DanseS en chantier 2016

DanseS en chantier 2016

Appel à projets

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 27 mai 2016

Vous êtes une compagnie professionnelle de danse contemporaine.

Vous avez créé entre 3 et 7 pièces chorégraphiques, travaillez actuellement sur un nouveau projet et vous souhaitez présenter une étape de travail avant la création, devant un public de professionnels.

Les Journées Danse Dense proposent une visibilité accompagnée de ce travail en cours, dans des espaces repérés et équipés.

Une dizaine de compagnies seront invitées à présenter leur projet en cours dans le cadre de DanseS en chantier du 21 au 25 novembre 2016 au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin, à Micadanses et à Point Ephémère à Paris.

Comment postuler ?

Pièces à joindre à votre demande :

  • La fiche de présentation ci-jointe complétée
  • Le dossier artistique de la création
  • Le dossier de la compagnie
  • Une vidéo en ligne, DVD ou clé USB du travail en cours ou d’une pièce antérieure

Vous serez tenus informés des suites données à votre dossier mi-juillet. 

DanseS en chantier Une manifestation organisée par les Journées Danse Dense Les Journées Danse Dense ont pour vocation d’accompagner sur la durée les artistes chorégraphiques émergents et de soutenir les différentes étapes de leur travail jusqu’à la création et la diffusion, en mettant à leur disposition des outils et des moyens et en leur proposant des partenariats structurants. DanseS en chantier : une semaine ouverte aux professionnels et aux publics avec des aprèsmidi de présentations de projets chorégraphiques en cours, des rencontres avec les artistes, des ateliers-débats à thématique, des soirées « pièces détachées » composées de formes chorégraphiques courtes et des actions artistiques en direction des scolaires et des publics amateurs. Cette initiative permet un premier contact et un regard des professionnels qui pourront ensuite s’engager sur le soutien de ces productions et leur diffusion. Cette manifestation, largement identifiée par les professionnels et les publics, montre la nécessité de mettre en avant les projets de création en cours des compagnies. Lors de la manifestation, nous privilégions l’accueil, les liens avec les professionnels, le suivi des artistes présents et la rencontre entre les compagnies La création des chantiers a permis de donner une bonne visibilité à de nombreux projets d’auteurs émergents.

Les partenaires :

La Direction du spectacle vivant de Pantin, le Théâtre du fil de l’eau, la salle Jacques Brel, Micadanses, Point Ephémère, le Conservatoire à Rayonnement Départemental, les services de la ville de Pantin et le Centre national de la Danse. Les Journées Danse Dense sont soutenues par la Ville de Pantin, le Conseil Général de Seine-SaintDenis, la DRAC Ile de France, la Région Ile de France et la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’équipe des Journées Danse Dense :

Direction : Annette Jeannot l Administration générale : Aurélia Boitier l Administration : Adélaïde Vrignon l Actions culturelles : Corinne Hadjadj l Coordination technique : Mickaël Oliviero l Accueil : Annaëlle Brière

CRÉDITS: EPCC Arteca