Luxembourg Art Prize

Luxembourg Art Prize

Appel à candidatures

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 juin 2016

Présentation :

Le Luxembourg Art Prize est un prix international visant à révéler chaque année des talents, amateurs ou non, quels que soient leur âge et leur nationalité. Ce Prix a l’ambition d’accélérer la carrière d’artistes méconnus, en leur mettant à disposition une galerie professionnelle, d’abord dans le cadre d’une exposition de groupe pour les nominés du Prix, puis dans le cadre d’une exposition personnelle pour le lauréat du Prix.

Pour aider le lauréat dans la préparation et la création de son exposition personnelle à la galerie, une bourse de 25.000 euros (environ28,490 USD ou 19,960 GBP ou 27’185 CHF ou 36,685 CAD ou3,086,000 JPY) lui est attribuée par la galerie pour l’édition 2016 du prix.

Tous les frais des artistes sont payés par la galerie à l’occasion de leur exposition du Luxembourg Art Prize 2016 (transport et assurance des œuvres, billets d’avion et de train, hébergement en hôtel 4* en pension complète). Il en est de même pour les frais de la personne de leur choix qui les accompagnera au Grand-Duché de Luxembourg.

Quelles sont les conditions à respecter ?

  • Pas de limite d’âge pour déposer sa candidature
  • Ouvert aux artistes amateurs et aux professionnels
  • Toutes nationalités acceptées
  • Ouvert aux artistes de tous les pays du monde

Comment déposer sa candidature ?

Les artistes doivent ouvrir un espace candidat sur le site internet du Luxembourg Art Prize et y remplir leur dossier de candidature en ligne. Tout se fait entièrement depuis le site internet du Luxembourg Art Prize. Aucun dossier ne sera accepté s’il n’est pas rempli en ligne depuis l’espace Candidat personnel de l’artiste. Le candidat peut mettre à jour et compléter sa candidature en ligne autant que souhaité jusqu’à la date limite de dépôt des candidatures.

Que doit contenir le dossier ?

Le dossier, entièrement rempli en ligne depuis l’espace Candidat, comporte notamment les informations suivantes :

  • Des informations personnelles, dont le nom et prénom du candidat, son adresse postale, son adresse e-mail, son numéro de téléphone
  • Des éléments biographiques
  • Une brève note de présentation de la démarche artistique
  • Une photo d’identité de bonne qualité
  • Une sélection de trois œuvres récentes par ordre de préférence, de même technique ou de techniques différentes,  avec un visuel de bonne qualité pour chacune des trois œuvres pour permettre au comité de sélection de se faire une idée la plus précise possible de la pratique du candidat.
  • le scan d’une pièce d’identité avec photo (passeport ou carte d’identité)

Pour les candidats travaillant exclusivement sur support vidéo, il est conseillé de fournir un lien vers un site tiers, tel que VimeoYoutube ou leur site personnel, permettant de visionner la vidéo.

Le dossier de candidature peut être rédigé dans la langue maternelle du candidat, si c’est plus confortable pour lui.

Les candidats ne doivent pas envoyer d’œuvres d’art originales à la galerie.

CRÉDITS: EPCC Arteca