Appel à candidatures : La Fondation Royaumont invite 9 chorégraphes à suivre le cycle de formation

Appel à candidatures : La Fondation Royaumont invite 9 chorégraphes à suivre le cycle de formation

Corps dansant virtuose ou amateur : quelles présences à l'œuvre dans le projet chorégraphique ?

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 8 mai 2016

PRÉSENTATION

Les danses déploient leurs multiples apparitions au creux de nos vies. Tout le monde danse ou a déjà dansé au moins une fois dans sa vie. Incarnation artistique d’une individualité, écho d’une culture ou d’une tradition, reflet d’une communauté, rituel sacré, les danses sont multiples et n’ont de cesse de se réinventer. Savantes, populaires, amateurs ou professionnelles toutes les danses se constituent à travers leurs pratiques et leurs modalités de transmission, voire de transformation. Un geste vers, une interpellation poétique, un engagement, un mouvement adaptatif ou un manifeste de survie… Nous dansons donc, mais la regardons aussi. Le projet chorégraphique serait donc la construction d’un récit des corps présents dans un lieu et un temps donné, proposé au regard et à l’interprétation de l’autre. Autant de danses, de morphologies de l’expérience que d’imaginaires chorégraphiques et de façons d’informer sur les natures et les potentialités des corps présents et incarnant l’œuvre. Corps dansant virtuose ou amateur : quelles présences à l'œuvre dans le projet chorégraphique ?

Cette quatrième édition de Prototype s’adressera à 9 chorégraphes curieux et désireux d’interroger cette thématique, afin de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique. Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants, qui au travers de communications, conférences, échanges artistiques et ateliers, abonderont sur le sujet. Un tutorat dynamique afin de leur permettre de conceptualiser et formaliser un projet de recherche en écho avec le thème. À l’issue des trois sessions du programme chaque chorégraphe, proposera un prototype chorégraphique présenté avec le concours de danseurs stagiaires et de personnes désignées « corps amateur » parallèlement invités à participer à Prototype, d’une durée de dix minutes maximum. Pour clore la formation, chaque prototype fera l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes: enseignants, chorégraphes, compositeurs, danseurs et directeur pédagogique.

DESTINATAIRES

9 chorégraphes ayant réalisé quelques pièces chorégraphiques. 
Les participants s’engagent formellement à suivre l’intégralité du cursus, soit 45 jours de formation.

CALENDRIER

Session 1/3 – Etat des lieux

Période : du lundi 5 décembre au mercredi 21 décembre 2016 (arrivée le 4/12, départ le 22/12)
Présentation Publique Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le mercredi 21 décembre 2016 à 18h avec les stagiaires et les intervenants.

Session 2/3 – Permis de construire

Période : du lundi 3 avril au mercredi 19 avril 2017 (arrivée le 2/4, départ le 20/4)
Présentation Publique Fenêtre sur cour[s] : atelier ouvert le samedi 8 avril 2017 à 18h (à confirmer) avec les stagiaires et les intervenants.
Cette session réunit à partir du lundi 10 avril 2017, les 9 chorégraphes stagiaires et 6 danseurs(ses) stagiaires sélectionné(e)s lors de l’Audition pour danseur(se) organisée entre la 1ère et 2nde session (date communiquée ultérieurement).

Session 3/3 – Mise en chantier 

Période : du vendredi 28 juillet au dimanche 13 août 2017 (arrivée le 27/7, départ le 13/8 après-midi)
Cette session réunit les 9 chorégraphes, les 6 danseurs stagiaires et 6 personnes du « corps amateur » en vue de la réalisation des 9 prototypes.
Présentation Publique Fenêtres sur cour[s] : présentation critique des prototypes le dimanche 13 août 2017 (horaires à préciser)

CANDIDATURES

Candidature à envoyer avant le 8 mai 2016, comprenant :

  • le formulaire en ligne 
  • l’envoi d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un extrait vidéo (lien Internet) d’un travail personnel à : prccformation@royaumont.com

Audition

Entre le 15 et 17 juin 2016 à la Fondation Royaumont, à Asnière-sur-Oise.

Résultats 

Début juillet 2016

CRÉDITS: EPCC Arteca