FEIACA 2018

FEIACA 2018

Appel à projets

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 1 mars 2018

Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques lance son appel à projets pour l'année 2018.

C’est pour traduire dans les faits son attention accrue au renouvellement des pratiques artistiques des amateurs que la Direction générale de la création artistique a mis en œuvre dès 2012 un Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs (FEIACA).

Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il vise plus particulièrement à :

  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ;
  • renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ;
  • favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ;
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.

Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers.

Ces groupes d’amateurs sont autonomes ou s’inscrivent dans une démarche d’autonomisation notamment dans le cadre du volet jeunesse.
Autrement dit, chaque membre du groupe (ou compagnie, troupe, collectif) est volontaire, partie prenante du projet du groupe et acteur de la démarche qu’il va entreprendre.

Une attention particulière sera portée aux groupes :

  • comprenant des personnes éloignées de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques,
  • comprenant des personnes en situation de handicap,
  • constitués majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.

Ne peuvent être bénéficiaires :

  • les classes proposées par un établissement d’enseignement artistique spécialisé (conservatoires ou écoles associatives),
  • les classes dans le cadre d’un établissement scolaire,
  • les ateliers ou stages proposés par des structures artistiques et culturelles,
  • les groupes qui seraient composés pour tout ou partie d’artistes professionnels ou en voie de professionnalisation.

CRÉDITS: EPCC Arteca