Incubateur de chorégraphes

Incubateur de chorégraphes

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 février 2018

Un programme complet d’accompagnement

L’incubateur accompagne les chorégraphes à toutes les étapes de la création, depuis la naissance de l’intention artistique, en passant par la structuration de la compagnie, jusqu’à la présentation au public. Le programme se déroule tout au long de la saison, au Carreau du Temple à Paris, selon un planning pensé pour que chacun puisse continuer ses activités et ait le temps de développer en parallèle son projet artistique.

 

Caractéristiques du programme

Ce programme s’adresse à des chorégraphes en voie de professionnalisation, ou désireux de se ressourcer, et issus de techniques et d’esthétiques variées.

Il s’adresse à tout chorégraphe ayant déjà travaillé sur deux créations personnelles, souhaitant se consacrer cette saison, au développement de sa compagnie, profiter d’un accompagnement complet autour de la création chorégraphique, la lumière, le son, la structuration de son projet de compagnie, et développer son expérience dans la direction d’interprètes-danseurs.

Parallèlement à la période de formation, le chorégraphe  bénéficie également d’un accompagnement individuel tout au long de l’année, sur le plan administratif et artistique. Il bénéficie aussi d’espaces de répétition, participe aux évènements artistiques de La Fabrique de la Danse.

 

Modalités et calendrier des candidatures

L’ensemble des vidéos et du dossier de candidature devra être déposé sur la plateforme DanceNote. Vous devrez vous créer un compte et partager votre projet avec l’adresse incubateur@lafabriquedeladanse.fr.

  • 9 janvier 2018 : ouverture des candidatures
  • 15 février 2018 : fermetures des candidatures
  • 23 février 2018 : annonce de la pré-sélection
  • 28 février, 1er et 2 mars 2018 : oraux et épreuves pratiques
  • 4 mars 2018 : comité de sélection
  • 5 mars 2018 : annonce des résultats

 

Jury et sélection

Les chorégraphes sont sélectionnés en deux étapes, par Christine Bastin, directrice artistique de La Fabrique de la Danse, chargée de l’accompagnement chorégraphique des artistes et Emmanuelle Simon en charge du suivi du parcours des chorégraphes au sein de l’incubateur. Une première sélection sur dossier, annoncée le 23 février 2018, suivie d’entretiens oraux les 28 février, 1er et 2 mars 2018. Cet oral prendra la forme d’un entretien individuel et d’une épreuve pratique par groupe de 4 chorégraphes, en présence des membres de l’équipe de La Fabrique de la Danse, Christine Bastin et Emmanuelle Simon. Le comité de sélection composé des membres de La Fabrique de la Danse, se réunira suite aux oraux et annoncera les chorégraphes sélectionnés le 5 mars 2018.

 

Contenu du dossier de candidature

  • Un dossier sur les 2 créations déjà réalisées (4 pages maximum), contenant : description, argumentaire, distribution, photos, lieux de représentation, articles éventuels.
  • Une vidéo de chacune de ces 2 créations, d’une durée de 15mn maximum par vidéo. Privilégier les vidéos rendant lisible la chorégraphie.
  • Un dossier sur le projet de création en cours (2 pages maximum).
  • Une vidéo dansée et/ou parlée sur le projet de création en cours.
  • Une lettre de motivation d’une page, ou une vidéo de motivation de 40 secondes maximum. Vous y préciserez l’état d’avancement de la structuration de votre compagnie.
  • Votre curriculum vitae.
  • Un texte d’une demi-page maximum sur un artiste qui vous touche particulièrement, dans quelque domaine que ce soit.
  • Un mail indiquant que vous avez déposé votre dossier sur la plateforme  précisant comment vous avez connu la fabrique de la danse .
  • Un résumé d’une page comprenant votre biographie (15 lignes) et une description de votre projet (15 lignes) pour la communication médias et public large.

Le candidat peut également joindre, s’il le souhaite, tout document complémentaire qu’il jugera utile de communiquer, pour valoriser son travail chorégraphique (articles, témoignages, recommandations).

L’ensemble des vidéos et du dossier de candidature devra être déposé sur la plateforme DanceNote. Vous devrez vous créer un compte et partager votre projet avec l’adresse incubateur@lafabriquedeladanse.fr. Si vous souhaitez déposer plus d’1 Go de vidéo, merci de nous contacter en amont (incubateur@lafabriquedeladanse.fr). Pour plus d’informations sur le fonctionnement de cette plateforme, merci de vous référer à ce document ainsi qu’aux tutoriels.

 

Conditions de participation

En déposant sa candidature, le chorégraphe s’engage sur : la fiabilité du dossier et des références communiquées, son intention de créer sa compagnie et de s’investir pleinement dans le programme, sa disponibilité pour le programme d’accompagnement sur la saison 2018-2019.

Une participation au frais du programme de l’incubateur de chorégraphes de La Fabrique de la Danse est demandée. Elle peut faire l’objet d’une demande de prise en charge auprès d’un financeur en fonction de votre situation personnelle : AFDAS, Pole Emploi, Audiens, Uniformation, etc. Pour plus de renseignements, nous contacter à incubateur@lafabriquedeladanse.com.

 

Programme prévisionnel

  • 10 – 14 septembre 2018 – Recherche et création chorégraphique
  • 14 – 17 octobre 2018 – Structurer son projet de compagnie
  • 3 – 4 décembre 2018 – Communiquer son projet
  • 5 décembre 2018 –  Vendre son spectacle
  • 6 – 7 décembre 2018 – Son et chorégraphie
  • 14 – 15 janvier 2019 – Scénographie et danse
  • 16 – 18 janvier 2019 – Financer son projet
  • 6 – 8 mars 2019 – Initiation à la lumière

Ces formations sont complétées par des moments de coworking, des rendez-vous de suivi individuels, des ateliers administratifs, des sessions d’expérimentations artistiques avec des danseurs, et des périodes de résidence. Le programme se déroule en région parisienne.

Ce planning prévisionnel est donné à titre indicatif et sera susceptible d’être modifié jusqu’au 24 avril 2017.

CRÉDITS: EPCC Arteca