Le festival MUSICA lance un appel à candidature pour l’académie de composition Philippe Manoury

Le festival MUSICA lance un appel à candidature pour l’académie de composition Philippe Manoury

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28 février 2018

Prestigieux festival de musique en Europe, créé en 1983 à Strasbourg, Musica présente chaque année au début de l’automne des œuvres du répertoire qui ont enrichi l’histoire de la musique au XXe siècle et les confronte à la création du XXIe siècle, celle de jeunes artistes émergents et de compositeurs d’ores et déjà reconnus. Le festival s’adresse à un public nombreux et curieux de se familiariser avec les expressions artistiques contemporaines dans toute leur diversité esthétique et géographique.

C’est à cette passionnante aventure musicale que Musica souhaite associer de jeunes compositeurs dans le cadre d’une Académie de composition qui se déroule pendant le festival. L’Académie de composition est le projet commun vers lequel convergent les préoccupations formelles et artistiques dans le domaine de la composition musicale, à la fois du Conservatoire de Strasbourg, de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR et de l’Université de Strasbourg.

Cette Académie a pour objectif d’offrir aux jeunes compositeurs sélectionnés le temps et la possibilité d’explorer et d’expérimenter concrètement la création musicale dans toutes les étapes qui la constituent : définition du projet musical, composition, suivi de l’évolution de l’œuvre avec deux compositeurs pédagogues de réputation internationale, confrontation de l’écriture aux réalités de son interprétation avec des musiciens spécialisés dans les esthétiques contemporaines. Ces conditions sont rarement réunies simultanément dans la vie professionnelle et tous ces aspects sont fondamentaux dans la genèse d’une œuvre.
Les œuvres travaillées seront toutes jouées (et enregistrées en live) lors de deux concerts à la fin du festival. Un lauréat sera désigné et bénéficiera d’une commande du festival.

L’intégration de cette Académie au sein du Festival Musica permet aux jeunes compositeurs d’être totalement immergés dans un environnement artistique et de rencontrer des professionnels de la vie musicale en Europe (interprètes, programmateurs, compositeurs, éditeurs…).

Ce projet entend favoriser l’émergence de nouveaux talents en leur offrant l’opportunité de confronter leur imaginaire et leurs connaissances musicales à l’expérience d’une équipe pédagogique mobilisée pour les aider à se perfectionner et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

Éléments du dossier (français ou anglais)

  • formulaire de renseignements à compléter (document à télécharger sur cette page à droite)
  • CV (1 page) indiquant les études et les expériences professionnelles
  • catalogue des œuvres
  • lettre de motivation
  • 1 ou 2 lettres de recommandation
  • présentation d’un projet pour chaque formation en indiquant l’ordre de préférence (cf. contenu pédagogique) (1)
  • quelques esquisses musicales du(es) projet(s) jointes au dossier seront très appréciées
  • 2 partitions, si possible d’effectifs identiques ou proches de ceux proposés pour l’Académie (2)
  • 2 enregistrements, si possible correspondant aux partitions. Les enregistrements doivent être téléchargeables (pièce jointe ou lien). Les simulations par ordinateur ne seront pas acceptées.

(1) Pour la formation 2, les candidats doivent préciser pour quel instrument soliste ils souhaitent écrire.
(2) Les candidats doivent obligatoirement présenter une partition d’une œuvre vocale et une partition d’une œuvre avec électronique dans leur dossier.

Calendrier 2018

  • 28 février : date limite de dépôt des candidatures
  • 15 mars : sélection sur dossier par le comité artistique, qui choisit l’affectation des candidats aux deux formations. Les candidats seront informés des résultats par email dans les jours suivant la sélection.
  • mars à juillet : travail d’écriture, suivi par les professeurs et les interprètes
  • 2 mai : 1er envoi du travail d’écriture en cours par mail (1)
  • 29 juin : 2e envoi du travail d’écriture en cours par mail (1)
  • 15 juillet : remise de la partition définitive (conducteur, parties séparées) et patch (1)

Le non respect de ce calendrier pourra entraîner l’élimination du candidat.

(1) : envois à academie@festivalmusica.org

  • 24 septembre : accueil des compositeurs et début de l’Académie (dès le matin)
  • du 24 septembre au 6 octobre : déroulement de l’Académie
  • 5 et 6 octobre : concerts de clôture de l’Académie

Conditions financières

Coût de l'Académie : 500 €. Les frais de voyage, d’hébergement et de restauration sont à la charge des participants.
L’Université de Strasbourg propose des hébergements en studios individuels (environ 295€ en studio single pour 14 nuitées).

Les compositeurs devront apporter leurs ordinateurs personnels pour l’édition des partitions, l’Académie fournira le matériel d’impression.

CRÉDITS: EPCC Arteca