Résidences d'Artistes - Cité internationale des arts

Résidences d'Artistes - Cité internationale des arts

Appel à projets

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 1 mars 2018

Fondée en 1965, la Cité internationale des arts est aujourd’hui le plus grand centre de résidence d’artistes au monde. Le grand nombre d’artistes accueillis (plus de 22 000 artistes ont été accueillis en résidence depuis sa création), sa situation idéale en plein cœur de Paris et son engagement à placer l’artiste au cœur du projet font de la Cité internationale des arts un acteur de premier plan dans le paysage culturel de Paris et à l’échelle internationale.

Ce projet ambitieux, né de la volonté de réunir dans un même lieu des artistes du monde entier et de toutes disciplines, confère à la Cité internationale des arts un statut singulier, qui favorise les rencontres, les croisements artistiques et la créativité.

La Cité internationale des arts accueille chaque année plus de 1 200 artistes originaires de 90 pays dans plus de 300 ateliers-logements au centre de Paris, dans le Marais, mais également à Montmartre.

La Cité internationale des arts met en œuvre, à partir des projets artistiques des résidents, artistes et/ou commissaires d’exposition, une programmation culturelle pluridisciplinaire, dans ses différents espaces : le Corridor, l’auditorium (128 places), ou encore à travers des ateliers portes-ouvertes. La Cité internationale des arts accompagne également les projets « hors les murs » des résidents et participe à leur mise en relation avec des professionnels.

Les résidents peuvent également bénéficier de cours de français, travailler dans des ateliers collectifs (atelier gravure, sérigraphie) et utiliser un four à céramique. Les partenariats noués avec d’autres établissements parisiens et franciliens permettent également aux résidents de développer leurs pratiques « hors les murs ».


Calendrier

  • Transmission des candidatures :  du 10 janvier au 1er mars 2018
  • Annonce des résultats : à partir de mi-avril
  • Début des résidences : entre juillet et fin-novembre 2018.


Éléments à fournir

Avant de compléter le formulaire en ligne ci-dessous, veillez à rassembler les documents suivants :

  • 1 curriculum vitæ (pdf) (4 pages maximum)
  • 1 note de présentation du projet de résidence (pdf) (2 pages maximum)
  • 1 portfolio (pdf) (entre 5 et 20 pages maximum)
  • Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi), et/ou lettres de recommandation (pdf). 

Les frais de dossier s’élèvent à 32 € TTC et peuvent être payés en ligne ou en envoyant une autorisation bancaire. Votre inscription ne sera définitivement validée que lorsque vous aurez déposé l’ensemble des pièces justificatives demandées, et réglé les frais de dossier.


Candidature

Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire.
Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des commissions de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr

Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible. Il ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.

CRÉDITS: EPCC Arteca