Auditions régionales JM France

Auditions régionales JM France

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 29 janvier 2018

Des auditions régionales organisées par les JM France et leurs partenaires

Depuis 2014, la programmation nationale des JM France s’appuie majoritairement sur des auditions régionales professionnelles, organisées en partenariat avec les acteurs culturels et institutionnels locaux (salles de spectacles ou lieux de diffusion, collectivités territoriales, DRAC).

Les auditions JM France ont lieu chaque année en Île-de-France et sous forme de biennale dans les 12 grandes régions métropolitaines. Elles sont ouvertes exclusivement aux artistes et compagnies résidant dans la région organisatrice.

Ce nouveau fonctionnement par audition permet aux artistes de présenter un extrait de leur spectacle ou projet de création jeune public en conditions scéniques minimales. C'est également l’opportunité de faire connaitre leur travail aux professionnels et programmateurs de leur région, invités à cette occasion.

L’audition n’est pas un concours mais constitue un temps de rencontres et de repérages artistiques entre les artistes et les partenaires culturels locaux.

La sélection des projets artistiques se fait en cinq étapes :

  • parution de l’appel à projet sur le site des JM France 4 à 6 mois avant la date de l’audition ;
  • réception des propositions de spectacles ou projets de création par le référent régional « audition » des JM France ;
  • étude des propositions par un comité artistique consultatif composé de professionnels et de bénévoles du réseau régional JM France et choix des équipes artistiques retenues pour un passage en audition par la direction artistique des JM France ;
  • audition des spectacles ou projets de création présélectionnés en présence de la direction artistique des JM France, des professionnels et des bénévoles de la région ;
  • arbitrages définitifs par la direction artistique des spectacles ou projets de création retenus pour entrer dans la programmation nationale.

Critères

  • Être musicien professionnel (F/H) résidant en région Grand Est ou rattaché à une compagnie dont le siège social est basé en Grand Est
  • Présenter une formation de 1 à 4 personnes maximum en tournée (régie comprise le cas échéant).

source : site web des JM France

CRÉDITS: EPCC Arteca