La Factorine

La Factorine

Appel à projets

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 décembre 2017

Présentation de La Factorine

Ouvert aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux, la Factorine, un lieu de diffusion transdisciplinaire, à travers ses actions en faveur de la création contemporaine, initie la rencontre et le dialogue entre de multiples pratiques artistiques et le public au gré des diverses étapes du processus de création.
Convaincu du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoirs faires, la Factorine aspire à être un acteur à part entière du processus de création d’une œuvre d’art collective et vivante, en constante évolution. Chaque événement porté par la Factorine est l’occasion de rencontres entre l’artiste et son public dans un esprit de partage et de complicité.
La Factorine a ouvert en son espace de monstration en septembre 2015. Animés par une équipe de bénévoles, elle dispose d’un budget de fonctionnement de 5000 euros.
La Factorine reçoit le soutien de la ville de Nancy, du conseil départematal de meurthe et moselle et de la DRAC Grand Est.

La Vitrine de la Factorine
Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, la vitrine inscrit l’édifice dans un patrimoine artistique de longue date au cœur de Nancy. Cet espace de création repose sur deux concepts essentiels : le travail In Situ et In Progress. Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permet au public de voir de A à Z l’œuvre en devenir et l’artiste au travail. En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se réapproprier l’espace public.
Pour chaque exposition a lieu un DERnissage en lieu et place du vernissage. Il s’agit d’une présentation du processus de travail à son terme par une rencontre publique entre l’artiste et les spectateurs qui n’auront vu du travail que ce qui est visible depuis la rue. Cette soirée est l’occasion d’un moment festif et peut être l’occasion d’une performance, d’un concert, d’une table ronde ou toute autre proposition ayant un lien avec le projet développé.

L’appel à projet

La Factorine propose à un artiste (plasticien, danseur, performeur, musicien, comédien…), curateur ou collectif artistique de concevoir une exposition, œuvre ou proposition originale conçue et réalisée pour la Vitrine de la Factorine. Le projet doit être créé dans l’espace d’exposition (création in situ et in progress) et doit être visible depuis la rue (en dehors de la période de création et du DERnissage, il n’y a pas d’accès de l’exposition au public). Une restitution publique aura lieu à l’issue de la période de présentation de cette création.
Les éléments fournis par l’auteur de la proposition doivent permettre au comité de sélection de se faire une idée précise du projet des candidats. La Factorine souhaite, dans la limite de ses moyens financiers, soutenir les artistes en participant à la production du projet qui sera présenté. Les artistes sont donc invités à présenter de nouvelles productions.
Le comité artistique composé des membres de l’association sélectionnera 10 propositions par an. Elles seront chacun présentées au public pendant une période de 2 à 8 semaines entre février 2018 et janvier 2019.
> 2 semaines pour le spectacle vivant, danse, performance
> 8 semaine pour les plasticiens ( 1 mois de production max/ 1 mois de monstration )
Cet appel s’adresse à des artistes, curateurs ou collectifs artistiques de toute nationalité et de toute pratique contemporaine.

Le budget
La Factorine alloue, pour chaque exposition, un budget entre 200 à 500 euros tout compris (production et déplacements) en fonction de la durée de l’expostions
La Factorine mettra cependant en place pour chaque exposition un budget communication comprenant les relations presses, les invitations et la communication auprès du public et d’un shooting photo de la vitrine par un photographe
En fonction de l’intérêt particulier de certains projets des financements complémentaires pourront être recherchés dans le cadre d’un contrat entre la Factorine (reconnue d’intérêt général), l’artiste, sa galerie ou toute partie apportant son concours financier à la réalisation de l’exposition.

Pièces à joindre à votre dossier de participation

  • La note d’intention du projet d’exposition accompagnée des visuels des œuvres et tout document (croquis, image, plan de scénographie...) que les candidats jugent nécessaire à la compréhension et à l’appréhension du projet.
  • Un curriculum vitae complet de l’artiste, du curateur ou du collectif artistique ainsi que son dossier d’artiste.
  • Le budget prévisionnel des coûts de production.
  • Les engagements chiffrés des partenaires éventuels.

Ce dossier devra se présenter sous la forme d’un document (en couleur) au format A4 sur un seul document PDF.

Le cahier des charges de l’artiste

  • Réalisation d’une proposition pour l’espace d’exposition de la Factorine.
  • Disponibilité pour les éventuelles sollicitations de la presse.
  • Présence lors du dernissage.

Les engagements de la Factorine

  • Prise en charge de tous les frais de communication (invitations, flyers, affiches...).
  • Prise en charge de la production des œuvres dans la limite du budget alloué (possibilité de co-production avec une galerie, un mécène...).
  • Aide technique à l’installation de l’œuvre et à la preparation du DERnissage.
  • Organisation des actions de médiation autour de l’exposition.

Sélection
Toutes les demandes d’admission soumises feront l’objet d’une sélection sur la base des critères suivants :

  • La qualité des projets proposés.
  • L’adéquation avec l’orientation de la Factorine.
  • Conditions de faisabilité et de réalisation du projet proposé.
  • Pertinence du budget.

source : site web de La Factorine

CRÉDITS: EPCC Arteca