Soutien à la création en langues régionales

Soutien à la création en langues régionales

3 APPELS À PROJET

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 2 février 2018

Vecteurs essentiels de la culture et du patrimoine des territoires du Grand Est, nos langues ont besoin d’hommes et de femmes qui les font vivre et qui les transmettent à leur tour. Afin de valoriser l’alsacien, le platt, les parlers ardennais, champenois, welches… et de renforcer leur visibilité, il est plus que jamais nécessaire d’encourager les initiatives innovantes et originales. C’est dans cet objectif que la Région Grand Est et l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA) proposent une aide à la création en langues régionales.

Revisiter et rajeunir l’image des langues régionales de la Région Grand Est – alémanique, francique, parlers ardennais, parlers champenois, parlers lorrains, parlers vosgiens, alsacien, platt, wallon,
welche…- tel est le pari audacieux que la Région Grand Est et l’OLCA vous proposent de relever.

Montrer ensemble qu’il existe sur le territoire un riche vivier de création, que les langues et les cultures sont vivantes et pétillantes et font partie de notre univers quotidien.

C’est dans cette optique que la Région Grand Est et l’OLCA proposent cette année encore de soutenir la création de produits innovants pour les enfants, de projets intergénérationnels, ainsi que de projets originaux pour promouvoir les langues régionales et parlers locaux.

La sélection des dossiers de candidature complets sera réalisée par un comité constitué de représentants des institutions et de personnes qualifiées. Ne seront instruits que les dossiers dûment remplis et complétés ! Voir les différents documents à fournir pour monter un dossier de candidature dans la présentation ci-contre.

3 appels à projets

Création petite enfance : Apprendre, animer, transmettre
Objectif : imaginer un produit destiné aux enfants d’aujourd’hui entre 0 et 12 ans pour leur permettre de (re)découvrir les langues régionales.
Par exemple : un support audiovisuel, un jeu, un livre, un cahier d’activités, une animation...

Projet intergénérationnel : Créer du lien et partager
Objectif : concevoir des activités intergénérationnelles ayant comme vecteur les langues régionales, créant ainsi des moments de partage entre les anciens et les plus jeunes.
Par exemple : un atelier, du chant, une sortie, un spectacle...

Mise en valeur originale des langues et des cultures régionales : Faire bouger les lignes et innover
Objectif : proposer un projet innovant, original, voire décapant, pour susciter l’envie et l’intérêt de tous pour les langues et cultures régionales.
Par exemple : une lecture musicale, une déambulation, du stand-up, un serious game…
 

Le montant accordé à chaque projet retenu s’élèvera au maximum à 5 000 €.

CRÉDITS: EPCC Arteca