Appel à marcher - Académie de la marche 2018

Appel à marcher - Académie de la marche 2018

Appel à projets

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 novembre 2017

« Le départ de l’homme n’a pas été pris par le cerveau mais par les pieds »
André Leroi-Gourhan, paléoanthropologue

Chemin faisant, avec ou sans bâton, les nouveaux pèlerins croisent les sportifs amateurs. Il n’est plus un sentier sans actifs promeneurs ! La marche serait-elle un remède aux maux d’aujourd’hui ? L’ACADEMIE DE LA MARCHE se veut ouverte et souhaite questionner le déplacement contraint et inexorable des populations tout comme l’engouement récent de l’Occident pour ce mode de déplacement.
 

PRÉSENTATION

Le MAGASIN des horizons a le plaisir d'organiser pour l'année 2018 une manifestation transdisciplinaire sur le territoire grenoblois : L'ACADEMIE DE LA MARCHE. Cet appel à marcher s'inscrit dans la volonté de favoriser la création artistique et d'apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre les artistes, le territoire alpin et la population locale.

Il existe autant de façons de marcher que de marcheurs. L'ACADEMIE de la marche se propose de les explorer en collectif ou seul.e, pour flâner ou pour explorer, en méditant ou en militant : Nous lançons donc un appel à marcher !

Appel à idées de marches : Que vous soyez explorateurs.trices, pèlerin.e.s, migrant.e.s, ou que vous marchiez pour des raisons politiques, poétiques ou sportives !

Ces marches peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables :

  • Revendicatives, « sensibles » ou poétiques
  • «En ville, dans les faubourgs, ou en pleine nature...
  • Avec ou sans chaussures, habillées ou nues
  • Marches lentes, les yeux fermés, nocturnes, sportives, politiques, des fiertés, méditatives, afghanes, ou pour se perdre, etc.
  • Carnavals, marches philosophiques, manifestations, marches blanches, marches silencieuses, errances collectives...

PARTENAIRES

CCN2-Centre Chorégraphique National - Grenoble ; Le Pacifique - Centre de développement chorégraphique National Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes ; SFR Création - Université Grenoble Alpes ; Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel de rencontre à Ermenonville (60) ; Festival Far à Nyon (Suisse) et pleins d'autres partenaires à venir...

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Aucune condition requise.

Cet appel est ouvert aux poètes, écrivain.e.s, musicien.nes, chorégraphes, plasticien.nes, dessinateur.rices, vidéastes, réalisateur.rices, photographes, designer.euses, metteur.e.s en scène, autodidactes, activistes, rêveur.ses... de tous âges et de tous horizons.

CONDITIONS DE RÉSIDENCE DE RECHERCHES

Bourses et indemnités de recherche dans la limite d'un budget déterminé en fonction du projet. Chaque marche fera l'objet d'une cession rémunérée.

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Une courte présentation de la.es marche.s (Max. 1 page A4)
  • Un dossier d'artiste ou site internet présentant les dé-marches, travaux, réalisations précédentes, conférences, performances, pièces, actions, textes,images...
  • Le dossier PDF doit être au format A4 et ne doit pas dépasser 20 pages. Le poids du fichier ne doit pas excéder 8 Mo. Merci de nommer le fichier PDF de la manière suivante : nom_prénom_academie_marche2018.pdf

Les dossiers doivent être envoyés par courrier électronique à l'adresse suivante : marche2018@magasin-cnac.org avant le 30 novembre 2017 à 23h59.

Les dossiers envoyés après cette date ne seront pas pris en considération. Les participant.e.s seront informé.e.s du résultat le 15 décembre à 15h15 par publication des noms des personnes choisi.e.s sur le site internet : www.magasin-cnac.org.

CRÉDITS: EPCC Arteca