Culture à l'hôpital : réalisation d'une production artistique en UMAC

Culture à l'hôpital : réalisation d'une production artistique en UMAC

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20 octobre 2017

Dans le cadre de sa politique « Culture à l’hôpital », le CHR METZ-THIONVILLE lance un appel à candidature pour la réalisation d’œuvre d’art en ses murs.

Présentement, le service UMAC (Unité Médicale Ambulatoire de Chimiothérapie) souhaite voir intervenir un(e) artiste qui ferait une proposition pour la réalisation d’une œuvre originale au sein du service.

L’œuvre consiste en une scénographie des couloirs et de la salle d’attente du service UMAC dans les hôpitaux de Mercy (Metz) et de Bel Air (Thionville).
La réalisation peut être composée de divers médiums tels que la peinture, le dessin, la photographie, la peinture murale, la vidéo, les arts numériques.
De plus un financement supplémentaire est alloué dans le cadre de ce projet pour financer l’achat de mobile pour les patients dans ces espaces d’attentes.

Le personnel du service UMAC n’a pas défini de thématique spécifique mais le projet dans sa globalité doit être une œuvre originale, viser au confort du patient et du personnel en incluant une atmosphère chaleureuse et de bien-être.
Le service UMAC dispense, entre autre, les séances de chimiothérapie aux patients atteints de pathologies cancéreuses.
Le projet doit absolument être à destination de publics de tous âges et toutes origines. Il ne doit ni choquer ni heurter la sensibilité des patients et des soignants par des représentations violentes ou incluant des symboles politiques ou religieux.
La production en secteur hospitalier implique un certain nombre de spécificités et de contrainte techniques (sécurité, hygiène), éthiques (respect du patient) ou encore en termes d’organisation (cf. document ci-contre).

Détail du dossier de candidature

Le dossier à remettre par chaque candidat comprendra les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé.
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes, ou Agessa ou numéro de SIRET).
  • Un dossier artistique contenant un texte explicatif sur leur parcours artistique ainsi que tous les supports permettant une bonne compréhension du travail du candidat : book, catalogue, critiques visuels etc…
  • Une note d’intention se rapportant au projet pour lequel il candidate: texte, références artistiques, visuels (4 pages maximum). Elle inclura bien les différents espaces de Mercy et de Bel Air concernés par l’appel d’offre.
  • Un devis du montant global de la prestation (étude et production).
  • Un calendrier de réalisation des 2 phases dans la limite des délais maximums énoncés à l’article 1 du cahier des clauses administrative.

CRÉDITS: EPCC Arteca