Appel à initiatives : Caravane des dix mots 2018

Appel à initiatives : Caravane des dix mots 2018

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 25 septembre 2017

La Caravane des dix mots est un projet culturel international partagé chaque année par des équipes artistiques sur tous les continents. En prenant dix mots de la langue française comme point de départ, elle invite des artistes et des citoyens du monde entier à exprimer la diversité culturelle de la francophonie et à montrer la diversité des imaginaires au travers d’ateliers artistiques et d’images vidéo.

Le projet fonde son action sur le dispositif des “dix mots” choisis chaque année par des organismes francophones de politiques linguistiques de la France, de la Belgique, du Québec, de la Suisse et
l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L’édition 2018 s’intéresse à la parole : celle que l’on prend, mais aussi celle que l’on donne ou que l’on partage, au gré des conversations de tous les jours. Les dix mots 2018 invitent à faire entendre sa voix !

Conditions d’éligibilité

  • Toute structure locale (compagnie artistique, association, centre culturel, etc.) peut proposer un projet ;
  • Les porteurs de projet doivent mettre en place des projets artistiques ;
  • Les porteurs de projet doivent impliquer des artistes francophones ;
  • Les porteurs de projets doivent être en mesure de réaliser des vidéos de son projet.

Financement du projet

La labellisation « Caravane des dix mots » ne donne pas accès à des financements spécifiques mais à un accompagnement de la part de l’équipe. Aussi le porteur de projet doit être en capacité d’assumer financièrement son projet.


Les projets seront étudiés par le Comité d’Orientation de la Caravane des dix mots qui labellise les projets en octobre 2017. Le Comité d’Orientation rassemble des représentants des institutions de France, Belgique, Suisse, Italie (Vallée d’Aoste), Québec et de l’Organisation Internationale de la Francophonie avec lesquels la Caravane des dix mots travaille à la réflexion de son action. C’est un organe consultatif qui garantit l’éthique du projet à l’échelle locale et internationale.

source : sites web de la FILL et du projet

CRÉDITS: EPCC Arteca