Appel à projets 2016 pour des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont

Appel à projets 2016 pour des résidences d'artistes sur le Pays du Grand Clermont

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 8 mars 2016

Le Grand Clermont lance son appel à projets pour une 4e génération de résidences d'artistes.

Pour la 4e année, le Grand Clermont lance un appel à projets pour des résidences d'artistes. (projet personnel et médiation)

Il s'adresse à tous les artistes nationaux dans les disciplines des arts vivants, des arts plastiques et visuels, de l'écriture et illustration.

Les projets soumis par les artistes comporteront à la fois un travail personnel totalement libre (recherche, création et aucun thème imposé) et une part de médiation avec les habitants. Les projets de médiation seront en lien avec le territoire, par leur thématique et/ou par leur insertion dans les réseaux locaux déjà existant au moment de leur mise en place. Les projets seront mis en œuvre sur les zones périurbaines et rurales, qui sont les moins favorisées en termes de présence artistique.

Les artistes et équipes artistiques locaux et nationaux peuvent soumettre leur projet. La résidence peut se décliner dans des disciplines variées : spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque…), arts plastiques et visuels, auteurs et illustrateurs.

Le Grand Clermont soutiendra au maximum 4 projets qui se dérouleront sur un an (présence ponctuelle ou continue) à partir du 4e trimestre 2016.
40 000€ seront répartis entre les quatre équipes artistiques. Celles-ci seront logées et auront à leur disposition des lieux de travail adaptés à leur besoin, dans la mesure des possibilités offertes par les collectivités d’accueil. Les aides proviendront du Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de sa politique culturelle, du Grand Clermont et des collectivités locales qui accueillent les projets.

Les artistes ont jusqu’au mardi 8 mars 2016 pour faire parvenir leur projet au Grand Clermont.

CRÉDITS: EPCC Arteca