Appel à résidences artistiques

Appel à résidences artistiques

Ville de Metz

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 7 avril 2017

Un appel à projet est lancé auprès des associations culturelles qui souhaitent participer à la 8e saison du dispositif des résidences de création artistique dans les établissements scolaires 2017/2018 sur le territoire messin, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Moselle.
 
Il s'inscrit dans le cadre du contrat territorial d'éducation artistique et culturelle en cours de renouvellement entre la ville de Metz, le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Grand Est, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la vie associative / DRJSCS et le ministère de l'Education nationale / Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.
 
Il s'agit de placer la création artistique au coeur des établissements scolaires. En favorisant la rencontre régulière entre des équipes artistiques et des jeunes, la volonté de la ville de Metz est de :

  • démocratiser l'accès des plus jeunes à l'art et à la culture,
  • participer à l'éducation de leur regard et à la formation de leur esprit critique,
  • les inviter à devenir des acteurs et des spectateurs actifs et de jeunes citoyens.

Les projets de création peuvent concerner des disciplines artistiques et culturelles variées : danse, théâtre, musique, chant choral, patrimoine, écriture, poésie, arts visuels et numériques, médias et design.
 
Les projets s'inscrivent dans une logique de transversalité avec le lieu de résidence, le territoire messin et ses acteurs. Les institutions culturelles de la ville de Metz devront pouvoir être associées aux résidences (Cité musicale - Metz, Bibliothèques-Médiathèques, TCRM-Blida, …).

CRÉDITS: EPCC Arteca