Processus Cirque - Auteurs de cirque en création, en partenariat avec l'Académie Fratellini

Processus Cirque - Auteurs de cirque en création, en partenariat avec l'Académie Fratellini

Dispositif de soutien à la recherche et la création

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 avril 2017

Dans le cadre de son action culturelle, la SACD a décidé de créer en 2014 un nouveau dispositif de soutien à la recherche et la création dans le domaine des Arts du cirque intitulé « Processus Cirque » en partenariat avec l'Académie Fratellini.

L'objectif de ce dispositif est de soutenir le processus de recherche, de conception et de création d’œuvres portées par des auteurs de cirque pouvant, s’ils le souhaitent, solliciter des auteurs d’autres disciplines. Mettre en lumière, pour le grand public et les professionnels, la vitalité, la diversité et l’innovation des écritures portées par les auteurs de cirque, qui affirment clairement leur appartenance à la discipline cirque. Questionner le cirque, repérer et accompagner les auteurs qu’ils soient émergents ou non, qu’ils aient signé ou non un grand nombre de créations pour mieux favoriser le renouvellement des écritures de cirque contemporain.

La sélection des projets s’effectue lors d’une commission unique au mois de juin, réunissant un comité d’auteurs de cirque, de directeurs de structures (pôles cirque) ainsi que le directeur général et la directrice adjointe et pédagogique de L’Académie Fratellini. Tous ensemble, les membres du jury retiennent 6 projets.

Les auteurs lauréats sont invités à L’Académie Fratellini en juin 2018 à l’occasion du festival des impromptus. Les auteurs présenteront leur travail à L’Académie Fratellini sous des formes diverses en fonction de l’avancé de l’écriture et de la production du projet.

Calendrier édition 2017

  • Dépôt des dossiers de candidature : 10 février au 30 avril 2017.
  • La commission aura lieu en juin 2017.

CRÉDITS: EPCC Arteca