Friday Island

Friday Island

Appel à candidature

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 3 avril 2017

Afin de pouvoir lancer son prochain événement, le 12 mai 2017, au European Convention Center Luxembourg à Luxembourg Ville, FRIDAY ISLAND recherche des artistes, luxembourgeois ou étrangers, quelque soit leur milieu de travail: arts de la scène, beaux-arts, vidéo/film, littérature, etc.

Le Centre des Congrès européen du Luxembourg est un lieu d'événements à l'échelle nationale ou internationale: conférences, congrès, expositions, défilés de mode, réceptions, lancements de produits et présentations, cocktails et dîners, réunions, banquets, séminaires, etc. Le site est loué par le Conseil de l'Union européenne pendant trois mois chaque année. L'emplacement dispose de la gamme la plus complète d'installations techniques, technologiques et de sécurité requises par le Conseil de l'UE, ce qui est à la disposition de tout client du Centre des Congrès européen du Luxembourg.


Des images de l'espace qui accueillera l'événement FRIDAY ISLAND – POWER peuvent être visionnées ici et ici.

Le thème proposé pour notre prochain événement est le POUVOIR (POWER). L’approche à ce thème doit se faire de manière critique par rapport aux perspectives sociales, politiques et philosophiques. Les contributions artistiques peuvent prendre n'importe quelle forme d'expression tant qu'elles mettent en question le thème proposé et qu’elles suggèrent un point de vue non conforme. Les propositions artistiques doivent incontestablement se rapporter au thème proposé.

THÈME : le POUVOIR (POWER)
"Pouvoir" signifie la capacité d'influer sur le comportement et la réflexion des gens ou des groupes de gens. Le pouvoir émerge depuis des structures sociales et peut agir à tout niveau de la vie quotidienne, dans tout type de relation sociale (travail, famille, amitié etc.). Les outils employés au service du pouvoir sont souvent liés à la langue/au langage, à la nationalité, aux structures familiales, à la couche de société, au lieu géographique etc. Pour réussir à se libérer de ces structures, une confrontation profonde avec l'identité de soi est primordiale. Néanmoins, il est pratiquement impossible d'y échapper complètement.

Même après une destruction des structures fondamentales de pouvoir, un résidu restera, permettant à ceux au pouvoir de le détenir. Ils bénéficient de l'avantage de l'information (le pouvoir des médias), du savoir (le pouvoir des experts), ils règnent alors par le biais de
l'identification (le règne charismatique) ou en accordant des gratifications (argent, applaudissements, de l'attention). Uniquement la reconnaissance des structures de pouvoir offre la possibilité de s'en soustraire ou bien de les manipuler. Si échapper au pouvoir attire, exercer le pouvoir attire tout autant. Comme se fait-il que l'on y aspire tant? Et quelle forme un pouvoir décent pourrait-il avoir? L'art se trouve dans une position ambiguë. Il propage le pouvoiret - en même temps - le questionne.

Dans beaucoup de cas, des grandes œuvres d'art ont été commandées par des souverains afin d'illustrer leur pouvoir. De nos jours, une collection d'art est souvent considérée comme une manière de cultiver son prestige. L'art est instrumentalisé comme une expression de pouvoir. Mais d'autre part, l'art met en place une plateforme pour un regard critique sur les structures de pouvoir - au-delà des discours traditionnels. Il s'y trouve un paradoxe qui saute aux yeux, quand les détenteurs du pouvoir acquièrent des oeuvres d'art qui - elles - le critiquent. Mais jusqu'où l'influence de l'art s'étend-elle? L'art, a-t-il, après tout, un impact sur les structures sociales?

FRIDAY ISLAND ose poser la question, si l'"art libre" est une contradiction en soi. En le faisant, nous cherchons à stimuler un débat sur notre propre compréhension du pouvoir et comment nous nous y situons.

FRIDAY ISLAND, C’EST QUOI ?
FRIDAY ISLAND propose une série d'événements, qui se déroulent au Luxembourg, favorisant un échange entre artistes, ainsi qu'un dialogue public sur un sujet donné.
Ouvert à toutes les disciplines artistiques et aux médias, FRIDAY ISLAND offre une plate-forme d'expérimentation allant au-delà des processus créatifs habituellement liés à la logique du marché. FRIDAY ISLAND donne la possibilité d'aborder d'une manière critique des thèmes pertinents au niveau sociétaire par le biais de la pensée et de la création artistique.

ÉVENEMENTS
Nos événements ont lieu tous les deux à trois mois, chaque fois dans un espace différent. Les artistes sont invités à travailler sur le thème proposé et dans l'espace choisi. Chaque événement se déroule un vendredi soir au cours duquel les projets artistiques sélectionnés sont présentés.
Organisé de manière conviviale, le décor de l’espace choisi devrait stimuler un échange informel entre les participants (artistes) et le public. A l’issue des présentations, FRIDAY ISLAND souhaite engager une discussion ouverte sur le thème proposé et en relation avec le travail des artistes présents lors de l'événement. Cette discussion est guidée par un modérateur.

RÉMUNÉRATION
Les artistes sélectionnés reçoivent un gage de 600,00.- EUR par contribution artistique. Un remboursement des frais de voyage jusqu'à un montant de 150,00.- EUR est possible sur demande. Si nécessaire, un hébergement pour trois nuitées est également pris en charge par l'organisation.

CRÉDITS: EPCC Arteca