Ateliers Egalité des Chances à La Fémis - Édition 2017-2018

Ateliers Egalité des Chances à La Fémis - Édition 2017-2018

Appel à candidatures

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 14 avril 2017

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent ce jour l’appel à candidatures pour l’édition 2017-2018 des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis.

En plus du nombre important de boursiers qu’elle accueille chaque année, la Fémis a souhaité s'engager avec la Fondation Culture & Diversité dans un accompagnement plus individualisé d’étudiants d’origine modeste. Depuis 2008, La Fémis et la Fondation Culture & Diversité mettent ainsi en place un programme d’égalité des chances pour favoriser l’accès à l’École des jeunes issus de milieux modestes.

La Fémis et la Fondation Culture & Diversité proposent aux étudiants du programme 4 Ateliers Egalité des Chances. Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des Ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’École. L’ensemble des frais liés aux Ateliers Egalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.

Ce programme favorise l’accès à La Fémis pour des jeunes issus des milieux modestes. C’est à travers quatre ateliers que les élèves découvrent les rouages des différents métiers du cinéma et pourront appréhender plus sereinement les épreuves du concours d’admission. 

Critères :

  • Être âgé de moins de 27 ans au 1er janvier 2018,
  • Être étudiant en deuxième ou troisième année d’études supérieures,
  • ​​Être boursier de l’enseignement supérieur, aux échelons les plus élevés, ou avoir obtenu son baccalauréat dans un lycée d’éducation prioritaire.

Calendrier :

  • Lundi 2 janvier 2017 : début de l’appel à candidatures
  • Vendredi 14 avril 2017: date limite de retour des dossiers de candidature​
  • Lundi 15 mai 2017 : résultats d’admission

Une quinzaine d’étudiants sera sélectionnée sur dossier de candidature et entretien de motivation par un jury composé de représentants de La Fémis et de la Fondation Culture & Diversité, et traditionnellement présidé par Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Institut.

Depuis 2008, sur les 96 élèves du programme ayant présenté le concours d’entrée, 12 au total ont intégré La Fémis, soit près de 12.5 %, contre une moyenne nationale autour de 5.2 %

 

CRÉDITS: EPCC Arteca