« Au Bout du Conte » Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Belgique

« Au Bout du Conte » Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Belgique

Appel à participation

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 janvier 2017

« Au Bout du Conte » est un nouveau dispositif expérimenté par Nittachowa, une invention, une exploration, un outil au service des jeunes ou nouveaux talents, de la consolidation de parcours professionnels, de l’aide à la création.

6 conteurs, conteuses, d’expression française, d’Alsace, de Champagne-Ardenne, de Lorraine et 2 de Belgique*, seront invités à la prochaine scène offerte, « Au Bout du Conte » qui se tiendra le vendredi 17 mars 2017 à l’ADEPPA, à Vigy (57).

* « Au Bout du Conte » est accessible aux artistes belges. En effet Nittachowa et l’asbl Chiny Cité des Contes (Belgique) se côtoient, échangent et partagent depuis de nombreuses années, aussi les deux structures ont-elles souhaité expérimenter un partenariat à partir de leurs deux journées professionnelles respectives. Ce partenariat, encore en chantier, mais dont les contours se précisent, permet d’ores et déjà aux artistes belges conviés à « Au Bout du Conte » de bénéficier d’une visibilité sur un plateau scénique du nord-est de la France, dans les conditions définies au règlement joint ci-dessous.
 

Réglement

« Au Bout du Conte » est un projet en 3 étapes, sur 2 années :

  • Le Contoir : 17 mars 2017
  • L’Exploratoire : automne-hivers 2017
  • Le Laboratoire : printemps-été 2018

« Au Bout du Conte » a pour objet de repérer des artistes, émergents, jeunes ou nouveaux talents, de les accompagner sur une saison puis de soutenir 2 créations et d’en produire les spectacles.

La participation à « Au Bout du Conte » implique l’acceptation de son règlement.
« Au Bout du Conte » s’adresse exclusivement aux artistes et Cies d’expression française, de la Région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) et de Belgique. Un jury composé de 5 programmateurs sélectionnera 6 artistes en Région Grand Est. 2 artistes de Belgique seront retenus à l’issue de la Journée Professionnelle «Rendez-vous Contes » organisée par l’asbl Chiny Cité des Contes.

Ces 8 artistes seront invités au « Contoir », le vendredi 17 mars 2017, pour y présenter un extrait (25 mn) de spectacle en solo ou en duo. Ils bénéficieront tous d’un cachet de 100 €, d’un hébergement en pension complète (nuit, petit déj, déj, dîner) et d’un forfait déplacement en fonction de leur zone géographique d’origine (30, 60 ou 90 euros).
Ils s’engagent à être présents du début à la fin de la journée du 17 mars 2017.
A l’issue du « Contoir », les 6 artistes de la Région Grand Est seront accompagnés sur leur projet de création : 2 journées d’Exploration avec Michel HINDENOCH et 2 avec Pépito MATEO.
Au printemps 2017, un nouveau plateau-audition sera offert aux 6 à l’issue duquel 2 projets de création seront retenus.
Les 2 artistes et projets retenus bénéficieront d’une résidence de création, un LabOratoire de 15 journées dont 2 accompagnées par Michel HINDENOCH et 2 accompagnées par Pépito MATEO, avec un lieu mis à disposition, une prise en charge en pension complète, une indemnisation des frais de déplacement, un regard extérieur (mise en scène, lumière, autre,...), un accompagnement administratif en production et en diffusion, une écoute bienveillante.

Demande de participation

Pour participer merci d'envoyer avant le 30 janvier 2017 à nittachowa@orange.fr :

  • Vos coordonnées* complètes (téléphones, adresse postale, mél, site, réseaux sociaux, etc...)
  • Une photo (haute résolution - 300 dpi - format JPEG)
  • Votre parcours* professionnel (CV) Votre statut* : intermittent, indépendant, salarié…
  • Une note* sur le spectacle (1 page maxi.) dans lequel s'inscrit l'extrait que vous présenterez.
  • Un lien Internet, accès direct (Youtube, de 15 mn maxi.), aperçu sonore et visuel de l’extrait
  • Une note* (1 page maxi.) sur un projet, que vous souhaiteriez mettre en oeuvre en 2017

Le jury de 5 membres**, tous programmateurs, sera attentif à l’extrait que vous envisagez de présenter, mais il accordera aussi une attention particulière au chantier que vous souhaiteriez ouvrir en 2017.
Il se réunira début février 2017 et vous informera aussitôt de sa délibération.
* s.v.p. tous les documents au format pdf, joints si possible
** une programmatrice alsacienne, une champardennaise, 2 programmateurs lorrains, un belge



Nittachowa s’investit et s’engage dans le compagnonnage et le suivi artistique; production, diffusion, résidences d’artistes constituent les objectifs nouveaux de Nittachowa.
Nittachowa est membre du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole.
Nittachowa est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est, le Conseil Régional Grand Est.

 

source : Nittachowa

CRÉDITS: EPCC Arteca