Émergence 2017

Émergence 2017

L'appel à candidatures du programme musique & cinéma

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 14 décembre 2016

Emergence, tremplin pour les compositeurs de l'image avec le soutien de la SACEM, ouvre les candidatures pour l'édition 2017 (19ème session). Vous avez quelques court-métrages à votre actif et désirez rencontrer des réalisateurs qui préparent leur premier long ? Vous désirez travailler en atelier sur des scènes en présence de professionnels ? Candidatez avant le 14 décembre 2016.

emergence est une résidence de réalisation unique en France destinée aux projets de premiers films, qui se déroule en Ile-de-France (Paris et Essonne).

Sa vocation est de soutenir la création cinématographique en révélant et en accompagnant les auteurs de demain, de favoriser le renouvellement des talents (réalisateurs, compositeurs, scénaristes, acteurs, équipes techniques, producteurs), la transmission et la professionnalisation (plus de 200 participants à chaque session annuelle de tournage).

Les réalisateurs lauréats tournent des séquences dans des conditions réelles de tournage. Le passage concret à la réalisation - particularité d'emergence - et la collaboration avec des équipes professionnelles (consultants, chefs de poste...) permettent de tester des idées de mise en scène, de casting, d'équipe technique, d'écriture.

Et en partenariat avec la Sacem, Émergence favorise les rencontres et les collaborations entre réalisateurs et compositeurs

Cet appel à candidature est à destination des compositeurs qui souhaitent rencontrer des réalisateurs avec lesquels ils travailleront en atelier.

Ce travail de musique à l'image est accompagné par un parrain musical : Bruno Coulais.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Fiche de renseignement (lien ci-dessous)
  • Une sélection de compositions du candidat, accompagnée d'une tracklist (lien d'écoute ou lien de téléchargement permanent).
  • Une sélection d'extraits audiovisuels, accompagnée d'une tracklist (liens de visionnage).
  • La présentation d'un travail de composition pour l'image, effectué dans un cadre professionnel ou non, est obligatoire.
  • Un CV détaillé, rappelant le parcours musical du candidat (formation, compositions, travail de musicien ou d'interprète, etc.).
  • Note d'intention sur la composition de musique de films (expériences, inspirations, référence cinématographique...).

L'ensemble des éléments audio et audiovisuels ne devra pas excéder 45 minutes.

Les candidatures des compositeurs ayant déjà postulé au programme Musique & Cinéma ne sont pas recevables.

Le jury accordera la plus grande attention à l'aptitude des candidats à composer dans les styles les plus variés.

Chaque candidat est donc vivement invité à présenter dans son dossier le spectre musical le plus large possible.

CRÉDITS: EPCC Arteca