L'itinérance chorégraphique / juin et septembre 2017

L'itinérance chorégraphique / juin et septembre 2017

Diffusion d'une pièce chorégraphique en tournée sur les places des villages d'Ardèche

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 29 janvier 2017

Vous disposez dans votre répertoire d'une pièce chorégraphique tout terrain et tout public ? 


Format lance un appel à candidatures dans le cadre de L'itinérance chorégraphique et propose la diffusion de votre pièce dans les villages d'Ardèche méridionale en juin 2017. 

L'ASSOCIATION FORMAT

Elle a pour objet la promotion et le développement de la danse contemporaine en Ardèche auprès d'un large public. Elle participe à la création d'une dynamique culturelle sur le département par la mise en place de résidences, l’organisation d’un festival, l’encadrement d’actions pédagogiques, etc… L’association se positionne comme une structure intermédiaire entre les artistes, le public et les institutions, et tente de (re)penser les modalités d'une culture en partage. Elle tente de répondre aux problématiques liées au soutien aux artistes et à la création chorégraphique, à la diffusion de la danse contemporaine, au développement des publics, à l'accessibilité au spectacle vivant en secteur rural, et à la transmission et à la pratique artistique.
Créée en septembre 2009, Format est devenu un acteur culturel de premier plan en Ardèche, de par son inscription territoriale, son action continue et programmée sur l’année. Après trois années d'implantation à La Jetée, à Neyrac les Bains, Format redevient un projet circulant sur le territoire tout au long de l'année, et déploie ses actions en de multiples lieux du sud-Ardèche.


L'ITINÉRANCE CHORÉGRAPHIQUE EN 2017

Penser un territoire de danse, c’est faire usage d’un territoire géographique et humain, au plus proche de ses spécificités, cartographiant ainsi une zone mouvante et émotionnelle d'échanges artistiques. C'est aussi inscrire la danse dans un contexte rural, patrimonial ou paysager et manifester concrètement un parti pris en tant qu'acteur culturel. Au fur et à mesure des années, Format s'attache à inventer des motifs de rencontres facilitant l’accès à l’art chorégraphique. L'association propose depuis juin 2013, en amont de son festival d'été, la diffusion d'une pièce chorégraphique sur les places des villages d'Ardèche : l'Itinérance chorégraphique.
Les compagnies sont invitées à proposer une pièce de leur répertoire correspondant aux critères de l'itinérance, c'est à dire une pièce tout terrain et tout public.
Depuis 2015, l'équipe artistique accueillie dans ce cadre est choisie par une commission composée d'élus et d'acteurs culturels ardéchois qui recevront la pièce dans leur commune, à partir d'une pré-sélection faite par Format parmi l'ensemble des demandes recueillies dans le cadre de l'appel à participation.
L'équipe artistique retenue sera accueillie du 12 au 25 juin en sud-Ardèche, pour 5 à 8 représentations (les partenariats avec les communes sont en construction), les repérages inhérents et l'éventuelle adaptation de la pièce aux espaces retenus, et des temps de rencontre avec les partenaires et le public.

 

CRÉDITS: EPCC Arteca