Résidences artistiques et culturelles dans les lycées 2016-2017

Résidences artistiques et culturelles dans les lycées 2016-2017

Appel à projet du Conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Site de Metz)

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 10 juin 2016

Objectifs 

Par cet appel à projet, la Région invite un artiste ou une équipe artistique à être accueilli en résidence dans un ou des lycée(s) pour une année scolaireen lien avec une structure culturelle professionnelle. Tous les champs de la création artistique contemporaine sont concernés.

Les établissements ont la possibilité de se mettre en réseau sur les territoires. Ainsi, la résidence pourra être mutualisée au sein de ces établissements en temps partagé.

Il s'agit de promouvoir en Lorraine l’accès à un service culturel de qualité, notamment dans les zones sensibles ou les plus éloignées des centres urbains. Le principe conducteur d'une telle politique est de permettre à tous les jeunes, quelles que soient leur situation ou leur filière de formation, de développer leur curiosité et leurs aptitudes, en étant à la fois spectateur et acteur, à travers des pratiques artistiques et culturelles.

 

Bénéficiaires

Les projets doivent être présentés conjointement par :

  • Une structure culturelle professionnelle,
  • Un ou plusieurs Lycées (d’enseignement général, professionnel ou agricole),
  • Un artiste / Une équipe artistique, une Compagnie/ un auteur-réalisateur/ un écrivain, un illustrateur,… 

Le bénéficiaire de la subvention régionale sera la structure associée.
Le bénéficiaire de la subvention régionale assurera le pilotage général et la coordination de la résidence (lien entre tous les partenaires, suivi et gestion administrative et financière).

Critères d’éligibilité

Les projets peuvent relever des arts plastiques ou visuels, du livre, du spectacle vivant, du Cinéma et audiovisuel. La résidence devra s’appuyer sur les projets de création de l(es)’artiste(s).

Les projets retenus le seront en fonction de la qualité de la « note d’intention artistique » rédigée par l’artiste ou l’équipe artistique et la structure culturelle associée, mettant en avant les objectifs du projet proposé aux élèves et les grandes étapes de son déroulement ; de la « note d’intention pédagogique » réalisée par une l'équipe enseignante, mettant en avant les liens et les continuités entre le temps du projet lié à la résidence et les enseignements et programmes scolaire ; ainsi qu'en fonction du parcours culturel complémentaire proposé par la structure culturelle associée.

La résidence se déroulera sous la forme d’une présence régulière du ou des artistes et pour un total cumulé d'une centaine d’heures au moins, de novembre à juin, échelonnées sur l’année scolaire, la possibilité étant ouverte de prolonger les activités hors temps scolaire en fonction du projet. Des temps de présence hebdomadaire cohérents sont planifiés sur le temps de résidence. Le ou les artistes se soumettent aux contraintes d’emploi du temps de l’établissement d’accueil. La résidence s’échelonne sur une durée minimale d’un trimestre, de l’arrivée de l’artiste jusqu’à la présentation finale.

 

La date de remise des dossiers candidats est fixée au vendredi 10 juin 2016 (point de vigilance : le montage des dossiers prend du temps …). Ils sont à déposer au Secteur Affaires Culturelles du Conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Site de Metz). Un dépôt par courriel est envisageable dans les mêmes délais.

Yohan Lemare est le chargé de mission référent sur ces projets, il reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

CRÉDITS: EPCC Arteca