Mégaphone Tour : un voyage musical

Mégaphone Tour : un voyage musical

4 tournées, 12 artistes, 45 dates

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 janvier 2016

Depuis 5 ans, le Mégaphone Tour s’est imposé comme un nouveau souffle sur l’émergence de la chanson française. Le dispositif propose 4 tournées dans l’année, chacune dans un quart de France (nord-ouest, nord-est, sud-ouest et sud-est).

Chaque tournée est composée d’une douzaine de concerts sur trois semaines, dans des lieux de diffusion offrant des conditions professionnelles. Le dispositif permet une mise en lumière, tout au long de l’année, en proposant aux groupes de jouer dans des salles de concerts partenaires. A plus long terme, le Mégaphone Tour assurera sur des festivals une présence estivale pour les 12 artistes ou formations sélectionnés de l’année.

Ces plateaux composés de 3 artistes, jouant chacun 30 min, permet d’offrir une diversité musicale et un plateau « découverte » au public, représentatif de la scène émergente. Le Mégaphone Tour propose un concert «chez les gens », cherchant la rencontre entre l’artiste et son public dans un rapport de proximité.

Pour chaque tournée, les artistes partent en bus ensemble sillonner les routes d'une région de France, véritable temps d'échange et de partage d'expériences.


Critères de sélection

  • Scène émergente ou en développement musiques actuelles majoritairement en langue française issue de l’une des régions que le Mégaphone Tour traverse.
  • Petite formation (solo ou duo)


Composition des plateaux

  • Un artiste « tête d’affiche », toujours en développement sur chacun des plateaux, permet la rencontre, l’échange d’expérience, permettant ainsi la transmission entre artistes confirmés et moins expérimentés.
  • Les lieux et les partenaires sont impliqués dans le choix des artistes.


1 calendrier en 4 étapes

  • Un appel à candidature de décembre à janvier.
  • Une première pré-sélection sur cd/EP.
  • Mise en place d’auditions sur Rennes, La Rochelle Toulouse, Marseille, Lille, Nilvange et Paris, réunissant des représentants des différents partenaires.
  • Lancement de la tournée.

Partenaires :

 

Article mis en ligne le 10/12/2015

 

CRÉDITS: EPCC Arteca