Festival du film subversif de Metz 2016

Festival du film subversif de Metz 2016

1ère édition de ce festival organisé par l'association The Bloggers Cinema Club

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 mars 2016

L'association THE BLOGGERS CINEMA CLUB organise la première édition du film subversif de Metz (FFSM), du 9 au 12 juin 2016. A cette occasion, est lançé un appel à courts-métrages, afin de présenter une sélection exigeante et audacieuse, propre à bousculer le spectateur.

Le FFSM, qu’est-ce que c’est ?

  • 4 jours de festival, du 9 au 12 juin, au sein de la ville de Metz.
  • La projection de 20 films visionnaires qui bousculent les codes du cinéma traditionnel, divisés en trois catégories : avant-première, en compétition et rétrospectives.
  • Une compétition de courts-métrages provenant d’horizons différents (sociétés de production locales, nationales et internationales, grandes écoles de l’image et de l’audiovisuel).
  • Une quarantaine d’invités qui composeront un jury d’excellence, des équipes artistiques qui animeront 3 master-classes, ainsi qu’un parrain dont le nom est encore tenu secret.
  • 6 lieux emblématiques (et quelques surprises) participent au FFSM : le CENTRE POMPIDOUMETZ, le centre de création et d’innovation TCRM-BLIDA, les salles de cinéma CAMEO-ARIEL et PALACE, ainsi que les salles de concert des TRINITAIRES et l’ARSENAL.
  • Des événements majeurs, comme un ciné-concert exceptionnel, avec le film The Devils de Ken RUSSEL et une Nuit de la Subversion, marathon nocturne.

Pour cette édition inaugurale, le thème choisi est « Sublimes Monstruosités », un terme réunissant à la fois les notions de beau et de laid. Malgré un antagonisme certain, ces mots, une fois associés, ouvrent un champ d’exploration où le fascinant tutoie l’angoissant.

CRÉDITS: EPCC Arteca