Taisez-vous ou je tire

Taisez-vous ou je tire

Appel à candidatures

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 septembre 2016

Dans le cadre de la 3ème édition du festival de la Semaine EXTRA, le NEST organise des auditions pour faire jouer des jeunes amateurs de théâtre dans sa prochaine création 2017, TAISEZ-VOUS OU JE TIRE, mise en scène par Cécile Arthus.

Professeure de français dans un collège de banlieue, Sonia Bergerac vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves. Lors d'une répétition, pendant un cours de théâtre avec l’une de ses classes, elle découvre un pistolet dans le sac d'un élève. En cherchant à s'en emparer, un coup de feu part et blesse celui-ci à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend une partie de sa classe en otage…

Adaptation libre du film coup de poing de Jean-Paul Lilienfeld, La Journée de la jupe, réalisé en 2009, Taisez-vous ou je tire réunit, autour de l’auteure,  Métie  Navajo, et de la metteuse en scène, Cécile Arthus, des comédiens professionnels et des adolescents, issus d'ateliers amateurs.  Avec férocité et humour, ce spectacle citoyen aborde les thèmes brûlants de l’éducation, de l’adolescence et du choc des cultures. Il propose une  plongée saisissante  au  cœur  d’une institution au bord de la crise : l’école. La mise en scène épurée de Cécile Artus soulignera la mécanique infernale de cette descente aux enfers et fera entendre au spectateur la  divergence et la complexité des  points de vue exprimés, sans jamais tomber dans le   manichéisme.

AUDITIONS

Taisez-vous ou je tire est une pièce participative où des comédiens professionnels jouent avec de jeunes comédiens amateurs. A cette occasion, le NEST organise des auditions dans les lycées et le Théâtre de Thionville. Tente ta chance et inscris-toi !

pour qui 
tous les jeunes à partir de 15 ans, niveaux débutant et intermédiaire

quand et où 

  • mardi 27 septembre de 9h à 18h au lycée Charlemagne
  • mercredi 28 septembre de 12h à 17h au Théâtre de Thionville
  • jeudi 29 septembre de 9h à 18h au lycée Hélène Boucher
  • vendredi 30 septembre de 9h à 18h au lycée Jean-Baptiste Colbert

tarif 
gratuit

modalités

  • si tu étudies dans l'un de ces 3 établissements, inscris-toi auprès de ton CDI
  • si tu es scolarisé dans un autre établissement, contacte le NEST pour t'inscrire à l'audition du mercredi 28 septembre au Théâtre de Thionville.

Tournée (en cours)

  • Le 25 avril 2017, La Ferme de Bel Ebat, Guyancourt
  • Les 27 et 28 avril 2017, Le Théâtre de Lorient – CDN
  • Mai : tournée dans le bocage Normand

CRÉDITS: EPCC Arteca