HLM - Histoire de Librement se Mélanger - Cie La Chose Publique

HLM - Histoire de Librement se Mélanger - Cie La Chose Publique

22 avril 2017 - à 15H30
Square Lyautey - 54140 Jarville-la-Malgrange
23 avril 2017 - à 15H30
Square Lyautey - 54140 Jarville-la-Malgrange

Théâtre

Projet artistique participatif mêlant habitants, acteurs locaux, artistes amateurs et professionnels.

LE CONCEPT

HLM - Histoire de Librement se Mélanger est un spectacle qui met en scène un immeuble et un quartier en mêlant associations, habitants, artistes amateurs et professionnels. À chaque édition, un nouveau quartier est concerné et le projet se renouvelle grâce aux habitants et aux associations du périmètre choisi. Après une édition en 2014 au Sancy, une en 2015 à la Californie, la troisième édition d'HLM aura lieu au Square Lyautey. Le spectacle est toujours écrit à partiur de ce que les habitants du quartier disent de leur vie et de leurs envies, chaque création se veut originale et participative.

L'ÉDITION 2017

Que nous ont raconté les habitants du Square Lyautey ? Leur envie de "tranquilité, de calme, de sérénité...". À ce besoin d'être "peinards", ils ajoutent un besoin "de rencontres, d'échanges, de solidarité...". Ces maîtres mots nous ont inspiré une fable sous forme de comédie musicale, qui pourrait s'intituler "Alice au pays de la merveilleuse tranquilité". Notre Alice a rêvé tellement fort de tranquilité, qu'un génie (bon ou mauvais ?) intervient pour lui vanter sa panoplie de solutions. Alice s'enfonce alors dans un monde de plus en plus étrange... Que lui révèlera ce passage de l'absurde.

Projet en partenariat avec l’Atelier, Logi’Est, l’Ouvre-BoiteS et la Ville de Jarville-la-Malgrange.
HLM est soutenu par la Réserve Parlementaire, la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Logi’Est, la Fondation SNCF, la Fondation Crédit Coopératif, la Ville de Jarville-la-Malgrange, le CGET, STAN.
La Chose Publique est conventionnée par la Ville de Jarville-la-Malgrange pour la période de 2017 à 2020.

CRÉDITS: EPCC Arteca