Festival Passages

Festival Passages

5 mai 2017 au 14 mai 2017
Metz (57)

Pluridisciplinaire

Hériter d’un festival comme Passages et avoir la chance  de continuer une histoire vieille de 20 ans, portée par des milliers  de personnes – artistes, techniciens, publics - qui ont fait  de ce festival l’un des plus importants en France, est un beau défi  à relever. Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page,  nourris et portés par les innombrables succès et découvertes dont Charles Tordjman et ses équipes ont su nous faire profiter.

Qu’ils en soient ici remerciés !

Nous vivons en plein paradoxe. D’un côté la mondialisation - la globalisation ! – et de l’autre un retour au nationalisme.
D’un côté le World Wide Web et de l’autre des murs qui s’érigent pour réaffirmer les frontières. D’un côté la crainte d’une uniformisation des modes de vie et des pensées  et de l’autre l’accès facile à des influences multiples...
Et pourtant les questions restent les mêmes : qui es-tu ?
Es-tu d’ici ou de là-bas ?
Mais la réponse est forcément de plus en plus complexe.
Et s’il fallait trouver un point commun à tous les artistes invités à Passages, ce serait de témoigner de cette identité forcément composite et de son impermanence.

Sur scène ou lors de performances, nous assistons alors à la dialectique entre ce qui est commun à tous - l’universalité ? - et ce qui nous différencie, entre traditions et modernité, entre orient et occident... provoquant la rencontre - nécessaire ! - avec l’Autre, l’étranger.

Pas étonnant de voir tout à coup les frontières - celles que l’on porte en nous et celles que l’on nous impose - voler en éclat.

Hocine Chabira & L'équipe de passages

CRÉDITS: EPCC Arteca