Gala [Création 2015]

Gala [Création 2015]

5 avril 2017 - à 20H00
à l'Opéra national de Lorraine

Danse

Avec Gala, Jérôme Bel poursuit sa patiente déconstruction de la représentation institutionnelle de la danse, moins attaché à en détruire les dogmes qu’à en interroger les absences, les silences fortuits et les oublis volontaires. Après y avoir fait monter des handicapés mentaux (Disabled Theater) puis des spectateurs (Cour d’honneur) le chorégraphe offre à nouveau la scène à ceux qui en sont généralement écartés, ici un groupe d’amateurs rendus à leur amateurisme, au sens fort de pratique amoureuse de l’art. Sa lutte contre la grande exclusion du spectacle y prend la forme d’un gala, d’une célébration collective non professionnelle, sapant l’autorité du « bien danser » au profit du pur plaisir de se produire. De ces corps novices, Gala explore la plasticité physique et intellectuelle, en mobilisant leur désir de s’exprimer par la danse et leur capacité à incarner, même a minima, un savoir chorégraphique. 

Conception : Jérôme Bel I Assisté de : Maxime Kurvers I De et par : distribution en cours I Costumes : les danseurs I Coproduction : Dance Umbrella (Londres), TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National, Festival d'Automne à Paris, Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) - TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, Théâtre de la Ville (Paris), HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune Centre dramatique national d’Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf), House on Fire avec le soutien du programme culturel de l'Union Européenne I Production : R.B. Jérôme Bel (Paris)
Avec le soutien du : CND, un centre d’art pour la danse (Pantin) et de la Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre du Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions

CRÉDITS: EPCC Arteca