Rencontres des circuits de cinéma itinérant en région Grand Est

Rencontres des circuits de cinéma itinérant en région Grand Est

18 mars 2017 - de 10H00 à 14H30
La Bouilloire, Maison Culturelle de Marckolsheim (67)
25 mars 2017 - de 10H00 à 14H30
Salle René Bertin, Ville-sur-Yron (54)
1 avril 2017 - de 10H00 à 14H30
La Filature, espace culturel de Bazancourt (51)

Rencontre Pro

La diffusion culturelle en milieu rural : pourquoi ? comment ?

Les premières Rencontres des circuits de cinéma itinérant en région Grand Est auront lieu en mars et en avril prochains, à l’initiative de la DRAC Grand Est et organisées par le Centre Régional audiovisuel de Lorraine (CRAVLOR Cinéligue), en partenariat avec les différents circuits de cinéma itinérant de la région Grand Est.
 
Ville-sur-Yron est l’un des points de diffusion de cinéma du circuit itinérant CRAVLOR, déclaré au CNC. Il connaît un temps fort unique de diffusion lors du Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs » chaque année en mai. Le CRAVLOR étant l'opérateur technique de la manifestation, il est logique d'organiser une des rencontres à Ville-sur-Yron, lieu emblématique de la ruralité dans toute son expression, en lien fort avec l'image, le cinéma et le festival « Caméras des Champs ». Cette collaboration renforce le sens de la thématique abordée par ces rencontres : Diffusion culturelle en milieu rural : Pourquoi ? Comment ? Mais aussi la place du cinéma itinérant dans l'aménagement des territoires et la mise en place des contrats de ruralité.
 
Les 3 rencontres se présenteront sous la forme de tables rondes réunissant les différents acteurs du cinéma itinérant. Ces derniers pourront échanger avec les décideurs locaux, les bénévoles des associations et les professionnels du secteur culturel et rural. L’objectif principal de ces Rencontres est de faire l’état des lieux du cinéma itinérant en région Grand Est afin de faire connaître cette partie de l’exploitation cinématographique aux personnes présentes et leur donner envie de s’y engager. Les circuits de cinéma itinérant permettent au public de rencontrer les œuvres et favorisent l’animation culturelle des territoires.

CRÉDITS: EPCC Arteca