Nuit de la lecture - 1ère édition

Nuit de la lecture - 1ère édition

14 janvier 2017
France entière

Manifestations littéraires

Une Nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... C'est l'invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture

Le samedi 14 janvier 2017, toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à ouvrir leurs portes au public sur des horaires étendus.

Dès l’après-midi et toute la soirée, le public est invité à découvrir ou redécouvrir la richesse des bibliothèques autour d’animations spécifiques festives et ludiques – lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, débats, présentation des nouveautés littéraires – et de rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement.

Cette première édition sera également l’occasion de conforter les liens avec d’autres acteurs du livre et de la lecture qui s’associeront à la manifestation, en particulier les libraires, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales… Ainsi, des programmations croisées entre bibliothèques et librairiespermettront au public de circuler des unes aux autres et de découvrir les collections d’ouvrages physiques et numériques de ces lieux de culture.

A quelques jours des commémorations des attentats contre Charlie Hebdo, il n’a jamais été aussi nécessaire d’ouvrir grand les lieux de culture. De la même façon, nous n’avons jamais eu autant besoin de la lecture, premier outil d’accès au savoir et à l’imaginaire, et donc à l’égalité et à la démocratie. 

Les bibliothèques sont à la fois des lieux de culture et de savoir, mais aussi et surtout des lieux de vie. Elles constituent, avec les autres points de la lecture publique, le premier réseau d’équipements culturels de proximité. Avec les librairies, elles ont donc un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

Accroître le nombre d’habitués des bibliothèques comme des librairies constitue ainsi un enjeu de démocratisation majeur qui nous engage tous et auquel une manifestation comme la Nuit de la lecture peut contribuer.

La Nuit de la lecture est l’occasion de mettre l’accent sur les démarches d’ouverture des bibliothèques sur des horaires étendus, le soir mais aussi le dimanche.

En jouant de la complémentarité entre ces deux lieux du livre et du savoir, la Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.

Inscrivez votre manifestation dans l'agenda national.

Retrouvez l'interview d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, accordée à Livres Hebdo : lien ici

CRÉDITS: EPCC Arteca