Philippe Cumer

Philippe Cumer

Portrait

Interview réalisée par Marie Koecher

Depuis le 11 mai 2016, Philippe Cumer a pris la direction du Centre Culturel Pablo Picasso, scène conventionnée jeune public d’Homécourt suite au départ de Fabienne Lorong, nommée au Carreau -  scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan. À cette occasion nous avons souhaité le rencontrer.

Philippe Cumer débute sa carrière comme régisseur où il rejoint le théâtre Silvia-Monfort de Paris tout en étant élève comédien. Par la suite, il est devenu administrateur de ce même théâtre pendant 9 ans sous la direction de Régis Santon puis de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, avant d’avoir une première direction au Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont (Champagne-Ardenne) en 2012. Il a rejoint le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt depuis le 11 mai 2016.

Philippe Cumer s’implique dans les réseaux professionnels, il est notamment président de Quint’Est - Réseau Grand Est du spectacle vivant depuis 1 an et demi. Il travaille avec les différents réseaux en place sur le territoire tels que le réseau danse Exp.Édition, le réseau Cirque en Lorraine (CIEL) et bien évidemment le réseau jeune public dans lequel le Centre Culturel Pablo Picasso a une place prépondérante dans la création et l’animation.
Pour lui, un lieu ne peut pas être isolé des autres, le travail de réseau est indispensable pour décloisonner, s’enrichir de l’échange, dans un mouvement d'aller-retour profitable à tous.

Concernant le projet du Centre Culturel Pablo Picasso, c’est un bel enjeu à relever étant donné que le territoire est en mouvement en ce moment (fusion des 3 intercommunalités – Communauté de Communes du Pays de l’Orne, du Pays de Briey, et du Jarnisy).  Les collaborations déjà en place entre la scène conventionnée et le Théâtre Ici et Là de Mancieulles (distant d’une dizaine de kilomètres) et la Maison d’Elsa de Jarny vont se développer plus intensément dans une logique de concentration générale des forces, permettant une intervention sur l’ensemble du territoire et au plus près de la population.

Pour la saison 2016-2017 au Centre Culturel Pablo Picasso des compagnies régionales (compagnie d'Urgence, compagnie La Brèche….) et nationales (Les Encombrants, la compagnie Toujours Après Minuit en co-accueil avec le Théâtre Ici et là) seront présentes et bien d'autres découvertes encore !

Nous remercions chaleureusement Philippe Cumer pour son accueil et le temps dédié à cette interview.

CRÉDITS: EPCC Arteca