Belle Saison : Plateforme Territoriale de Lorraine

Belle Saison : Plateforme Territoriale de Lorraine

Présentation

En Lorraine, la préparation de la Belle Saison a été engagée à partir de novembre 2013, en partenariat avec le Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, scène conventionnée jeune public et l’association Spectacle Vivant en Lorraine. Après plusieurs réunions de concertation avec les acteurs culturels de la région (fin 2013 et au cours du 1er semestre 2014), une plateforme territoriale a été mise en place, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine.

Douze projets lorrains et transfrontaliers (créations, spectacles, projets en éducation artistique et culturelle, festivals, …) seront mis en lumière et intégrés dans le programme national de la Belle Saison.
Le lancement national de la Belle Saison aura lieu au Théâtre National de Chaillot le 11 octobre 2014. En écho à cette manifestation, le lancement officiel en région Lorraine se déroulera le 6 novembre à 19h au Centre Culturel Pablo Picasso d’Homécourt, scène conventionnée jeune public.

Les réflexions continuent en cette rentrée et se poursuivront tout au long de l’année 2015, avec des événements proposés par les structures culturelles de la région, des parcours d’éducation artistique et culturelle, ainsi que des temps de rencontres professionnelles, etc. Elle regroupe, à ce jour, près d’une trentaine d’acteurs culturels de différents types de structures : des lieux de création (centres dramatiques nationaux), des lieux de diffusion (scènes nationales, scènes conventionnées, théâtres de ville…), des structures d’enseignement artistique, des M.J.C., des collectivités, des organismes régionaux et des festivals jeune public…

Son rôle

  • Elle est, à la fois, un espace d’échanges, de concertation, de circulation des informations ainsi que de mutualisation des projets.
  • Elle est chargée de recueillir les différentes propositions artistiques et manifestations qui seront développées en région, et d’assurer la liaison/relais avec la coordination nationale.
  • Elle assure la communication avec les partenaires sur les actions/manifestations développées en région et qui pourraient s’inscrire dans la Belle Saison.

Coordination

Cette plateforme est coordonnée par le Centre Culturel Pablo Picasso – scène conventionnée pour le jeune public (Fabienne Lorong – Directrice), appuyée par l’EPCC Arteca, en lien avec la DRAC de Lorraine (Antoine Bolzinger – conseiller à l’éducation artistique et culturelle et référent pour la Belle Saison).


      

 

Informations mises en ligne en automne 2014

CRÉDITS: EPCC Arteca