Écoles d’art et d’architecture, des ressources pour les étudiants ET professionnels de la culture

Écoles d’art et d’architecture, des ressources pour les étudiants ET professionnels de la culture

Parcours Accompagnement, coopération et mutualisation - table ronde 5/6

Article mis en ligne le 19/12/17

Samedi 21 octobre 2017, 1er temps de l’après-midi
14h15 > 15h45

Les écoles d'art et d'architecture du Grand Est constatent que pour les jeunes diplômés l'insertion professionnelle représente une étape difficile voire décisive dans leur carrière. Jean-François Gavoty note qu'il existe un « tunnel de cinq à huit ans après le diplôme », et Christian Debize que « l'endurance » peut s'avérer déterminante lorsque l'on débute. Les écoles ont donc mis en place des dispositifs de soutien à destination des professionnels afin de faciliter leur entrée sur le marché du travail.

Elles développent la transversalité chez les étudiants (ateliers en commun pour les écoles ARTEM), accompagnent les professionnels (Stand up ARTEM accompagne des projets pendant deux ans / le projet Présages commun aux trois écoles d'art du Grand Est est une plateforme numérique avec des informations juridiques et économiques ainsi que des conseils personnalisés et une mise en relation avec des experts / la formation ANCA permet d'apprendre aux architectes à travailler en collectif), et contribuent au développement d'écosystèmes (l'école d'architecture de Nancy est au coeur de Région Architecture qui est un cluster d'architectes, paysagistes et urbanistes du Grand Est / la Villa ARTEM).

Ces dispositifs rejoignent les propos introductifs de Christine Sinapi qui distingue deux manières complémentaires d'accompagner à l'entrepreneuriat : la transmission d'outils techniques managériaux, juridiques, financiers, business modèles qui peut se faire à travers un enseignement descendant classique et le développement d'un état d'esprit entrepreneurial. Ce deuxième axe exige des dispositifs d'apprentissage innovants et engageants à l'instar de ce que les écoles commencent à mettre en place (situations émotionnelles fortes, expériences collaboratives autour de projets concrets type incubateurs...).  

 

Visualiser le document de présentation de Christine Sinapi, support de son intervention lors du forum :

Interview Cultureveille de Christine Sinapi, directrice académique et du développement pédagogique, Burgundy School of Business (BSB), professeur associée en économie-finance, BSB Center for Arts and cultural management :

Intervenants :

Modératrice :

  • Christine Sinapi, directrice académique et du développement pédagogique, Burgundy School of Business (BSB), professeur associée en économie-finance, BSB Center for Arts and cultural management

CRÉDITS: EPCC Arteca