#Conversations : Journées pour une Europe créative édition 2017

#Conversations : Journées pour une Europe créative édition 2017

Du 5 au 7 septembre, Anis Gras - Le Lieu de l'Autre à Arcueil (94)

« Au lieu de planifier un futur abstrait, il convient de comprendre ce qui se fait dans le présent. Apprenons de ce qui se transforme sur le terrain. »

“Instead of planning an abstract future, it is necessary to understand what is being done in the present. Let’s learn from what is changing on the field.”


Le mouvement vers une Europe créative repose sur de nombreux retournements et bascules de nos représentations, pratiques et usages culturels. Il nous concerne tous. Nous en sommes tous parties prenantes, en tant que citoyens européens et en tant qu’acteurs culturels.

Recréer des liens avec les multitudes, appréhender la machine, vivre l’hybridité, ouvrir des champs d’expression et de nouvelles formes, apprendre à marcher en terrain mouvant, vivre à la frontière, chercher le court-circuit, créer les futurs possibles, produire différemment, savoir redistribuer, faire ensemble et faire avec... et tant encore de voies à explorer pour une cette Europe créative.
 
Le programme Europe créative de l’Union européenne soutient ces explorations. À mi-parcours de son déroulement, et en période d'évaluation, il fait face à de nombreux enjeux : adaptation aux transformations rapides et profondes du contexte européen, nouvelle géographie (Brexit, entrée de la Tunisie)...
 
Pendant ces 3 jours, nous vous proposons d’explorer ensemble les signaux forts et faibles de cette Europe en transformation. Qu’est ce qui est au travail entre société et création européennes dans ce moment post-digital ? Que reste-t-il à poursuivre ? Que devrions nous initier plus largement encore ?

Mardi 5 et mercredi 6 septembre

Pendant ces 2 premiers jours, nous vous proposons une trentaine d’ateliers et de cellules d’information pour nous repérer dans le présent.
L’ensemble de ces rendez-vous seront animés par des acteurs, français et européens, investis dans la construction européenne.

Jeudi 7 septembre

À partir de la présentation de projets soutenus par le programme Europe créative, nous échangerons sur les transformations à l’œuvre dans nos pratiques d’acteurs culturels européens. Nous vous proposons quatre parcours de débats en parallèle :

  • Nouveaux récits européens
  • Accès à la culture / accès à la démocratie
  • Interactions créatives
  • Économie coopérative

Tous les jours

Un café vous accueille tout au long de la journée pour vous y réunir avec vos partenaires, ou mieux, en rencontrer de nouveaux !


source : site web RCE

CRÉDITS: EPCC Arteca