Les créations marionnette des compagnies Grand Est pour la période 2016-2017

Les créations marionnette des compagnies Grand Est pour la période 2016-2017

septembre 2016 > décembre 2017

Article mis en ligne le 04/04/2017 - Liste non exhaustive, en cours de finalisation

Panorama des créations marionnette

[octobre 2016] Compagnie La Mâchoire 36, Une forêt en bois... construire / Compagnie Renaud Herbin, Wax / Bardaf ! compagnie, Les Yeux plus gros que le Ventre I [décembre 2016] Compagnie Via Verde, L'Arbre I [mars 2017] Centre de Créations pour l'Enfance & Collectif Ma-ThéâAuguste ne sait plus grand-chose du monde / Compagnie En Verre et contre Tout, Poser ses pieds sur un petit tapis / Héliotrope Théâtre, Plum'Caillou I [mai 2017] Compagnie En Verre et contre Tout, Crépuscule I [septembre 2017] Compagnie La Mue/tte, Les Folles / Compagnie Yokaï, Possession I / Les Green Ginger, Petit'TomPapierThéâtre, Un secret de rue [novembre 2017] Compagnie La Bande passante, Vies de papier I [décembre 2017] Compagnie Via Verde, L'enfant perdu

>> accès direct à l'agenda pour les prochains mois

Centre de Créations pour l'Enfance / Collectif Ma-Théâ : Auguste ne sait plus grand-chose du monde

Théâtre et objets - tout public à partir de 12 ans - 50min.
Mise en scène : Mateja Bizjak Petit

Le texte de Auguste est un monologue poétique, créé par Pierre Soletti et subtilement interprété par Pascal Thétard. Il parle de la vie qui nous fait vibrer à l'intérieur. La vie qui nous tient debout. Un spectacle qui s'adresse à toutes les générations et qui sensibilise délicatement à la perception de la lumière intérieure, à la sagesse de ceux qui traversent la vie au plus près de la vérité toute simple qui s'appelle  «maintenant».

Site internet du centre culturel

[mars 2017]

 

 

 

Compagnie En Verre et contre Tout : Poser ses pieds sur un petit tapis

Spectacle de rue - jeune public - à partir de 6 ans - 35min.
Mise en scène : Nadège Héluin

Poser ses pieds sur un petit tapis, c’est une histoire d’histoires. Un conte urbain, presque banal. Une femme-enfant sans âge arrivant de nulle part, pousse devant elle un vieux landau, de ceux qu’on ne voit plus. Elle y a rangé toute sa vie, compilée à sa façon. Elle soulève quelques cartons, s’aménage un petit coin à l’abri. Elle s’y arrête, déballe ses affaires et entreprend de nous raconter un peu de son parcours à travers des petites histoires, des instantanés de vie.

Site internet de la compagnie
Teaser du spectacle

[mars 2017]

 

Compagnie En Verre et contre Tout : Crépuscule

Mise en scène : Marion Vedrenne

Sur un texte de Gilles Aufray issu de la vie rêvée de Manon Lapière, Marion Vedrenne poursuit le travail entrepris en septembre 2016 avec Eternités, une création petite forme qui illustrait un épisode de la vie de ce personnage. Cette dernière s’attarde cette fois sur un autre tableau et remontera sur les planches pour offrir une plongée dans les souvenirs de cette femme ordinaire dont la route croise celle d’un sombre inconnu : sa propre mémoire, bien déterminée à sortir de l’oubli et à la rattraper.

Site internet de la compagnie

[mai 2017]

 

 

Compagnie La Bande passante : Vies de papier 

Théâtre d’objets documentaires - tout public à partir de 11 ans - 1h
Conception et écriture : Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Kathleen Fortin
 
Lors d’une résidence à Bruxelles, Benoit et Tommy achètent un album photo exceptionnel. Une rencontre qui les fait entrer dans la vie d’une jeune femme née en 1933 en Allemagne, aux prises avec les remous de l’Histoire. Une jeune femme dont la vie échoue sur les pavés d’une brocante de Bruxelles. Cet objet, cette trace de vie, résonne avec l’histoire personnelle de Benoit et Tommy sur fond d’immigration. Forts de l’expérience de leurs travaux et de leurs recherches sur le papier, les deux artistes ont souhaité faire de ce document le point de départ de leur prochaine création.

Site internet de la compagnie
Présentation du spectacle

[novembre 2017]

 

 


© 
Mathieu Rousseau

Compagnie La Mâchoire 36 : Une forêt en bois... construire

Spectacle visuel de théâtre d’objets et de bricolages plastiques - forme courte - jeune public - à partir de 5 ans
Mise en scène : Estelle CHARLES

Un hommage à la forêt, celle que l'on arpente, celle que l'on observe, celle que l'on fabrique. Ca et là, un fatras d'objets en bois et de fragments de la forêt. Il y a un homme. C'est un constructeur. Un dompteur de bois, de mots, de figures et de matières. A travers des dispositifs plastiques et mécaniques, il va tenter de reconstituer un puzzle forestier.

Site internet de la compagnie
Présentation du spectacle

[octobre 2016]

 

 

Compagnie La Mue/tte : Les Folles 

Parcours marionnettique et musical - Tout public à partir de 10 ans - 1h30
Mise en scène : 
 
Triptyque poétique qui aborde le thème de la résistance incarnée par des femmes, « Les Folles » désignent avant tout ces mères argentines qui ont résisté à la dernière dictature militaire responsable de 30 000 « disparitions ». Dans un contexte politique proche de l’Inquisition, émerge alors une conscience collective, folle et viscérale, née d’un appel du ventre féminin pour retrouver les familles disparues et défendre les droits humains.

Site internet de la compagnie
Présentation du spectacle

[septembre 2017]

 

 

 

 

 

 

 

 


© Benoît Schupp

Compagnie Renaud Herbin : Wax

jeune public - 3 ans et plus - 40min.
Conception : Renaud Herbin

Sur le plateau, une petite fabrique ou un laboratoire : la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand sur le sol dans une flaque informe. Wax, ou la rencontre insolite de Justine avec la cire, peut commencer. Apparemment docile, la matière échappe et résiste au contrôle et à l’ordre. 

Site web de Renaud Herbin
Présentation du spectacle

[octobre 2016]

 

 


© compagnie via verde

Compagnie Via Verde : L'Arbre

Spectacle musical sans parole avec marionnettes - jeune publics - dès 3 ans
Mise en scène : Isabelle Bernay et Pascale Toniazzo

Par une mer apaisée. Un enfant endormi dans une barque à la dérive échoue sur un étrange îlot, où se dresse un arbre gigantesque. Comme une présence rassurante, sereine et immuable. Un être millénaire. Il sent, touche, grimpe, joue tant et si bien qu’il ne voit pas sa barque s’échapper au loin. 

Site internet de la compagnie
Présentation du spectacle
Teaser du spectacle

[décembre 2016]

 

 

Compagnie Yokai : Possession

Installation marionnettico-magique - 20min.

Au départ de ce projet est venue la découverte de la naissance d’un monstre intérieur, ou la double possession d’Antonin Artaud via son « plagiat par anticipation » du Jabberwocky de Lewis Carroll: Lorsqu’il découvre le texte de Carroll, Artaud n’a qu’une certitude; ce texte n’est pas celui de Carroll, mais le sien. A travers cette folie dévoratrice, il tentera ainsi de faire disparaître le moindre doute entre la création de Carroll et la sienne, de ne faire qu’un avec ce texte, créant ainsi sa propre version du Jabberwocky, et nourrissant en même temps son propre « monstre ».

Site internet de la compagnie

[septembre 2017]

 

 

Héliotrope Théâtre : Plum'Caillou

Poésie musicale d'objets - jeune public - à partir de 6 mois - 30min.
Mise en scène : Michel-Jean Thomas

Un mini espace désertique, balayé par les vents … parsemé de quelques cailloux … C'est ici que Carab, petit elfe du désert réside. Mais l'arrivée soudaine de Plum’ bouleverse son quotidien, Carab a des envies de voyage… elle construit une barque, puis un bateau volant... 

Site internet de la compagnie
Présentation du spectacle

[mars 2017]

 

 


© Françoise Tournemenne

Les Green Ginger : Petit'Tom

Marionnettes à gants, à tiges et style muppet - théâtre d'objets - tout public

Le Théâtre National d'Ormonie présente son conte traditionnel, "PETIT'TOM". Yvan et Olga vont interpréter tous les rôles. Un spectacle entièrement manipulé par des marionnettes.

Page Facebook de la compagnie
Site web de la compagnie
Teaser du spectacle

[septembre 2017]

 

Méandres Compagnie : La Vie Matérielle

Théâtre d'objet et de marionnettes

La Vie Matérielle est une succession de petits textes thématiques à dimension autobiographique sur la vie quotidienne de la femme. Trois thèmes fondamentaux chez Marguerite Duras traversent ce recueil : la vie matérielle féminine, la création et l'alcool. Toute la complexité - richesse et hardiesse - d'être femme et artiste s'expose dans ces pensées.

Site internet de la compagnie

[ 2017]

A voir dans le Grand Est dans les mois à venir

Avril 2017

Les 28, 29 et 30 avril 2017 au Palais du Tau, Reims (51), en parcours : Possession, Cie Yokaï

Mai 2017

3 et 4 mai 2017, au Carré Blanc, Tinqueux (51) : Auguste ne sait plus grand-chose du monde, Centre de Créations pour l'Enfance / Collectif Ma-Théâ

Du 18 au 21 mai 2017, au LEM, Nancy (54) : Crépuscule, Compagnie En Verre et contre Tout

Septembre 2017

Festival Mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières

16 septembre 2017, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) : Les Folles, Cie La Mue/tte

20 et jeudi 21 septembre 2017, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08) : Aventures de la Vie Matérielle, Méandres Cie
 
23-24 sept. 2017, Festival Court toujours / Le Nest - CDN de Thionville (57) : Les Folles, Cie La Mue/tte

En 2018

30 janv. - 2 février 2018, TGP Frouard (54) : Les Folles, Cie La Mue/tte
  
14 mars 2018, Espace BMK, scène conventionnée de Metz (57) : Les Folles, Cie La Mue/tte
 
13-14-15 avril 2015, Festival FACTO / La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (54) : Les Folles, Cie La Mue/tte

Consulter les agendas des différentes compagnies pour plus de dates

CRÉDITS: EPCC Arteca