Restitution de l'étude

Restitution de l'étude "Les dynamiques culturelles dans les espaces ruraux"

28 octobre 2016 à Ecurey Pôles d'avenir (55)

Article mis en ligne le 01/12/2016

Dans le cadre de nos travaux sur « Les Dynamiques Culturelles dans les Espaces Ruraux », et en collaboration avec Scènes & Territoires en Lorraine, nous avons co-organisé le 28 octobre dernier un premier « retour au terrain » dans la vallée meusienne de la Haute-Saulx à l’occasion de la sortie de résidence de la Cie Brounïak. Le site Ecurey Pôles d’Avenir, qui regroupe à la fois les anciennes fonderies d’art et d’ornement, le centre d’interprétation d’Écurey en Lorraine (C.I.É.L), la compagnie Azimuts et le Centre de Création Ouvert des Arts en Campagne (C.C.O.U.A.C) a permis d’organiser un temps d’échanges en deux parties :

  • La première a été celle d’une restitution des principaux enseignements à destination des acteurs culturels et des élus du territoire intercommunal, dans sa géographie future puisque des représentants des trois EPCI qui au 1er janvier 2017 n’en constitueront plus qu’un étaient présents.
  • La seconde était articulée autour de deux ateliers de réflexion : l’un pour renforcer l’interconnaissance du tissu associatif et le second pour amorcer la discussion entre les conseillers communautaires plus spécifiquement intéressés par la question culturelle intercommunalisée.

Retrouvez ci-dessous le support de présentation et l’enregistrement audio de la restitution de l’étude :

Support de présentation :

Enregistrement audio de la restitution de l'étude :

 

Au terme des ateliers, les acteurs culturels ont collectivement pris acte du changement d’échelle à venir, en rappelant qu’ils étaient prêts à projeter leurs actions si les moyens d’accompagnement suivaient. Quand les élus qui souhaitent maintenir la dynamique associative et potentiellement renforcer les réseaux d’éducation artistique et de lecture publique attendent de mieux pouvoir appréhender la fiscalité du futur EPCI. Arteca s’est engagé auprès de cet espace d’action publique à organiser et favoriser la réflexion, l’élaboration et la mise en place progressive du projet culturel que ces différents acteurs choisiront de mettre à l’œuvre.

 

CRÉDITS: EPCC Arteca