Réseau jeune public dans le Grand Est: des rendez-vous professionnels réguliers à venir !

Réseau jeune public dans le Grand Est: des rendez-vous professionnels réguliers à venir !

Les prochains rendez-vous à venir !

Article mis à jour le 08/02/2017

 

Musique et jeune public

Date : Reporté du 24 novembre 2016 au 2 mars 2017

Lieu : Le Gueulard + - Nilvange (57)

Le Gueulard Plus, scène de Musiques Actuelles du Val de Fensch, le réseau jeune public régional (Belle Saison) et Arteca proposent une journée de rencontre sur la thématique « Musique et jeune public », le jeudi 2 mars 2017.

Autour du sens de l’action musicale pour le jeune public et d’une table ronde sur comment accompagner la création jeune public dans le domaine de la musique, les professionnels sont invités à échanger avec des professionnels de l’enfance, de la musique et de la formation professionnelle.

Avec la présence entre autres d'Hélène Koempgen - rédactrice en chef de la Revue des Initiatives (Enfance et Musique - Paris).

Programme détaillé

Inscription en ligne

​Culture chorégraphique : Danse et jeune public (ou comment parler de la danse aux petits, aux professeurs et faire naître la parole après un spectacle ?)

Avec Régina Meier (chorégraphe assistante) – Cie Pernette

Date : 15 mars 2017

Lieu : La Méridienne, Lunéville (54)

Public : Cette rencontre est ouverte uniquement aux partenaires d'Exp.Édition.

Cette journée est organisée dans le cadre du réseau danse Exp.Édition et du réseau jeune public Grand Est.

Rencontres passées :

Artistes, acteurs culturels, collectivité et jeune habitant d’un territoire : quels liens à réinventer ?

Date : 3 février 2017

Lieu : Maison de la citoyenneté - Kingersheim (67)

Dans le cadre du Festival Momix

La participation des citoyens à la vie publique correspond à un changement de référentiel des politiques publiques aux niveaux national et local et notamment dans le champ culturel. 
Favoriser cette participation,  notamment à l’art et à la culture, c’est encourager une appropriation de leur rapport au monde.

Avec l’affirmation des droits culturels et avec leurs inscriptions dans la loi en 2016, la question de l’implication et de la participation des habitants de tous âges à la vie culturelle se doit d’être au cœur des débats et des échanges. Les enfants et les jeunes n’échappent pas à cette dynamique et à ces évolutions, les impliquer dans le développement de cette dernière devient un enjeu majeur.

Cette rencontre portera sur ce qui s’invente aujourd’hui pour encourager l’initiative créatrice de la jeunesse, de l’enfance à l’adolescence, et pour favoriser leurs capacités à s’exprimer : implication dans le processus de diffusion d’un spectacle, dans l’esquisse d’un portrait de territoire, ou encore dans l’accompagnement du tout petit dans sa compréhension de son environnement.

Programme complet

Cette rencontre est organisée par le Réseau Jeune Public Grand Est, en collaboration avec L’Agence Culturelle d’Alsace et en partenariat avec le festival Momix.

Pour les professionnels, il sera possible d’enchainer cette rencontre avec le parcours pro proposé dans le cadre du festival.

Festival MOMIX

------------------------------------------------------

L’enfant spectateur

Date : 5 décembre 2016

Lieu : Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées

À partir d’un éclairage de professionnels de l’enfance et d’artistes en passant par des ateliers d'échanges, cette journée se veut participative.

La réflexion commune permettra de nourrir des questions telles que "Qui est l'enfant spectateur ?, Comment appréhender une sortie au théâtre ? Comment analyse-t-on une œuvre avec son public, sa classe ou son groupe ?"

Avec la présence entre autres de Cécile El Mehdi - psychologue clinicienne, spécialiste du jeune public.

Programme détaillé

Inscription en ligne

CRÉDITS: EPCC Arteca